La nature et les fonctions de la poésie
Fiche : La nature et les fonctions de la poésie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Camille Autissier • 14 Novembre 2017 • Fiche • 333 Mots (2 Pages) • 1 032 Vues
La nature et les fonctions de la poésie
- La nature : qu’est ce que la poésie ?
Un poème est un texte, clos sur lui-même, qui possède un titre, et présente une sorte de musicalité. Il présente des jeux sur les sonorités, images, et rythmes.
C’est un texte plus ou moins long mais il forme nécessairement une unité.
Il est versifié ou non.
Il aborde des thèmes variés.
Il se donne à entendre mais également à voir (cf calligramme).
Un poème peut avoir :
- Une forme régulière ou irrégulière
- Mètre pair ou impair : cf nb de syllabes différentes (octosyllabe, décasyllabe, alexandrin)
- Nb de vers différents (quatrain, tercet, duet)
- Différents types de rimes (croisées ABAB, embrassées ABBA, plates AABB, suivies)
- Différents genres (balades, sonnet, rondeau…)
- Mètre pair ou impair
La poésie est en fait, une pratique diversifiée. C’est un art qui combine les sonorités, les rythmes, les mots d’une langue afin d’évoquer des images, de suggérer des sensations et des émotions.
- Les fonctions : à quoi sert la poésie ?
[pic 1][pic 2]
[pic 3][pic 4]
[pic 5]
[pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10]
- Exprimer : des sentiments, des émotions, de la douleur, du bonheur, de la tristesse, un mal-être, des expériences (cf poésie romantique et surréaliste).
- Guider : le poète guide l’humanité en défendant des valeurs/des idées, en dénonçant des principes, en critiquant, témoignant des faits/événements (depuis la création de la poésie : ds l’Antiquité transmission de valeurs ds les épopées, dénoncer et témoigner des guerres de religions au XVIe s, les critiques au XVIIIe s de Voltaire, au XIXe s les dénonciations d’Hugo tq que le travail des enfants ds Mélancolia, au XXe s revendication et dénonciation d’idéologie tq Liberté d’Eluard).
- Transfigurer : on cherche à déchiffrer le mystère du monde comme les symbolistes, on invente un monde (par le biais d’une nvlle langue), et on célébre un monde afin de s’interroger.
- Servir à rien : tq le Parnasse.
...