La méthode de la synthèse
Cours : La méthode de la synthèse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Camillecoupe • 13 Mai 2016 • Cours • 973 Mots (4 Pages) • 599 Vues
La méthode de la synthèse :
Vous devez tout d’abord commencer par regarder la liste des documents qui vous donne des informations sur l’auteur, la date, le titre, l’année et la nature des documents ( roman, lettre, article…Pour un article, vous aurez forcément un jour ou un mois plus une année, pour un roman, une nouvelle, un essai… vous n’aurez qu’une année. Un essai est un ouvrage scientifique fait par un spécialiste qui tente d’analyser un phénomène, alors qu’un roman raconte une histoire avec des personnages). Cette liste de documents vous donne aussi des indications sur le thème (l’idée générale du dossier ) et sur la problématique (problème sur lequel le dossier se penche). Vous devez lire le dossier et sélectionner les principales idées en les confrontant dans un plan logique…
Pour ce faire, classez les documents du plus important ( celui qui a le plus d’idées au moins important, le dessin ou la photo..) dans une grille de synthèse. Résumez paragraphe par paragraphe votre document le plus important. Ensuite, vous faîtes la même chose avec les autres documents en confrontant c'est-à-dire que vous allez inscrire les idées semblables ou opposées sur la même ligne. Quand vous trouvez une idée qui n’a rien à voir avec ce que vous avez déjà trouvé, il faut la mettre en dessous votre tableau . La dernière colonne du tableau appelée piste de réflexion résume les idées de chaque ligne. Vous ne devez pas avoir une idée toute seule sur une ligne, il en faut au moins 2 donc soit vous trouvez d’autres idées dans les documents, soit vous regroupez des lignes entre elles.
Une fois que votre tableau est fait, il faut construire un plan logique ! C'est-à-dire que vous n’allez pas parler des conséquences avant d’avoir parlé des causes. Vous n’aurez que trois plans possible : alternatif ( I) Positif II) Négatif ) ; Causal (I) Causes, II) Faits, III) Conséquences) ; thématique ( I) Thème 1, II) Thème 2…)
Attention votre plan doit comporter trois partie au maximum c'est-à-dire I, II, III et trois paragraphes maxi dans chaque partie c'est-à-dire 1,2,3. Au maximum, vous aurez 9 paragraphes
Réaction :
L’intro doit comporter 3 choses. Le thème : c’est l’idée générale de la synthèse, à ne pas confondre avec vos thèmes d’étude de BTS( le sport et le rire) . Une synthèse qui portera sur le foot aura pour thème le foot et non le sport. Vous ne pouvez pas écrire le thème de cette synthèse est…. La problématique : C’est le sujet que vous posez, autour duquel votre plan va s’articuler donc le mieux est de la poser sous forme de question. Le plan : Il doit être annoncé de façon claire. Une phrase par partie. Attention vous ne pouvez pas écrire dans une 1ère partie, dans un second temps…. qui sont des formules assez lourdes.
Votre intro est un seul et même bloc c'est-à-dire qu’il ne faut pas passer de lignes entre toutes ces étapes. Pas d’alinéa non plus. En revanche après l’intro, il faut passer des lignes
Partie : Une partie commence toujours par un alinéa. Votre première phrase doit contenir l’introduction partielle qui rappelle le titre de la partie. Une fois qu’elle est faite vous pouvez passer au paragraphe. Là encore il commence par un alinéa. Une phrase annonce l’idée générale du paragraphe puis vous devez justifier ce paragraphe par des éléments reformulés contenus dans les documents, c'est-à-dire que vous devez confronter les auteurs ( au moins 2 dans chaque paragraphe mais plus il y en a mieux c’est).Attention vous devez présenter les documents dans le développement la 1ère fois que vous les utiliser ( il faut le prénom de l’auteur, le nom, le titre, la date et la nature. Présentez les sous forme de phrases et pas en recopiant intégralement la liste des documents !) Une fois présenté, ne faîtes plus référence qu’aux auteurs et non aux œuvres ( et c’est l’initial du prénom plus le nom de l’auteur en entier qu’il me faut) Une fois le 1er paragraphe terminé, passez au 2eme. Là encore : alinéa. Vous ne sautez pas de ligne dans les parties mais vos paragraphes et intro partielles sont matérialisés par des alinéas. En revanche, après votre I° passez des lignes.
...