La mer TPE
Discours : La mer TPE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ennaj57 • 25 Septembre 2016 • Discours • 785 Mots (4 Pages) • 698 Vues
Aujourd’hui, au XXIème siècle se pose la grande question environnementale. A l’heure de l’urbanisation, de la modernisation de la société et de la mondialisation, la nature est délaissée. Pourtant, c’est à elle que l’humanité doit tout. Depuis des millénaires, la nature nous loge, nous nourrit, nous permettant ainsi de vivre. L’eau fait partie de ces éléments naturels dont nous dépendons. C’est d’ailleurs d’elle que la vie est sortie.
La mer, c’est cette étendue d’eau salée recouvrant 71% de la surface de notre planète.
Elle a pendant longtemps représenté un espace inconnu, synonyme de danger. Aujourd’hui, après de nombreuses controverses et théories et grâce aux progrès scientifiques, elle est connue sous tous ses aspects. Cette connaissance extrême est le fruit d’une longue histoire entre l’humanité et la mer. En effet, qui n’a pas en soi, même au fond des villes, une image de la mer ? Nous en sommes tous porteurs : la mer est omniprésente dans notre vie, que ce soit dans l’histoire, dans les livres, dans notre imagination et dans nos propres souvenirs.
Ainsi, lorsque l’homme évoque l’océan, ce n’est pas une définition purement scientifique qui lui apparaît. Non, ce sont surtout des images, des sons, des émotions, qui naissent dans son esprit.
Présente dans la vie de chaque homme issu de chaque civilisation, la mer est pleine de symboliques qui ont varié au fil du temps, tout comme ses représentations. Ces changements proviennent de différents contextes culturels, politiques et économiques auxquels la mer ne peut échapper, bien que supérieure à l’homme.
Nous avons donc choisi de nous intéresser au rapport complexe que l’homme entretient avec la mer en nous demandant de quelle façon elle a été perçue au cours de l’Histoire.
Il faut tout d’abord être conscient du rôle de l’imaginaire dans la vision de la mer : l’océan ayant été pendant des siècles synonyme d’énigme, les hommes se sont efforcés d’utiliser leur imagination pour mieux le comprendre. Au fil du temps, la mer est tout de même apparue d’une façon toujours plus rationnelle.
Nous avons ensuite choisi de développer deux visions opposées de la mer, dans la mesure où elle inspire à l’homme des sentiments oscillant entre terreur et fascination. Ces deux thèmes sont constants pour chaque civilisation et chaque époque. La mer évoque en effet à la fois de nombreux dangers mais aussi d’incomparables merveilles.
Enfin, il nous est apparu que la mer jouait un rôle prépondérant dans les arts. Ses mouvements et ses sons uniques, les sentiments qu’elle évoque et les émotions qu’elle dégage ont participé à la création de nombreux chef d’œuvre, prouvant alors l’impact de l’océan sur l’imagination des hommes.
Il est possible de conclure de cette étude que l’homme perçoit la mer d’une façon très subjective et que cette subjectivité renferme les idéaux, les rêves, les peurs, les fantasmes d’une époque historique donnée. Il est ainsi possible d’affirmer que les représentations de la mer disent autant sinon plus sur l’époque où elles ont été créées que sur la mer elle-même.
Dans la mesure où l’homme donne à l’océan une connotation fantastique,
...