La littérature doit être utile
Dissertation : La littérature doit être utile. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ezdgfbe • 13 Février 2019 • Dissertation • 863 Mots (4 Pages) • 5 610 Vues
La littérature doit elle être utile ? Pour répondre à une telle question ne faut-il pas se demander ce qu’est la littérature ?Le mot littérature, issu du latin litteratura dérivé de littera (la lettre), apparaît au début du XII e siècle dont le sens premier est la chose écrite, ensuite ce terme évolue au fil des siècles pour devenir un ensemble des œuvres écrites ou orales comportant une dimension esthétique. l’esthétisme peut-il être utile ? Dans une première partie nous aborderons la littérature comme étant inutile, dans la seconde partie nous distinguerons plusieurs façons montrant l’utilité de la littérature et enfin pour terminer nous nous attacherons sur son influence, sur son importance dans notre société.
La littérature n’a pas d’utilité au sens propre, dans le sens où elle n’aide pas à vivre, se nourrir, se vêtir, se soigner la littérature n’a pas d’utilité pratique directe dans la vie. C’est un moyen pour l’écrivain de si vider l’esprit,de se divertir comme c’est le cas de Beaudelaire dans les « Fleurs du mal ». Si la littérature est un simple divertissement en ce sens elle n’a pas d’importance majeure. Face aux difficultés de la société elle en peut qu’apporter des mots. Mais le contraire d’utilité peut être la gratuité, le plaisir pur de lire.
La littérature ne doit avoir d’autre but qu’elle-même en effet, une œuvre dite littéraire a par définition, un caractère esthétique. La littérature est considérée par Théophile Gautier comme un « art pour l’art », elle n’a d’utile que sa beauté « il n’y a de vraiment de beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid. » Ce sont les bases du mouvement du Parnasse. Derrière cet aspect on peut comprendre que la littérature n’est pas utile mais elle est nécessaire pour le développement de l’esprit.
La littérature nous permet de mieux vivre collectivement et individuellement, par exemple au moyen age il n’y avait que les bourgeois et les nobles qui pouvaient avoir de bons métiers car ils avaient l’argent pour payer des études et donc pouvoir lire, ce que les paysans ne pouvaient pas se permettre, les analphabètes étaient réduit aux travaux manuels. La littérature est également un échappatoire, une façon de s’évader.
Elle nous fait voyager à travers la planète mais pas seulement, elle nous transporte dans l’imaginaire , grâce à la fiction de nous créons notre propre monde et de dépassons les limites du réel comme dans « le seigneurs des anneaux » de Tolkien ou « Harry Potter » de J.K Rowling. La littérature est un moyen d’échapper à la réalité, de se propulser dans le merveilleux et nous éloigner de la vie quotidienne.
Elle est aussi un moyen de s’instruire et de transmettre le passé : elle nous instruit depuis l’enfance avec les contes de fées, les fables de La Fontaine et leur morale, où nous distinguons le bien du mal, comme dans la fable : le lion et le rat montrant que les prédateurs ne sont pas forcément mauvais. La littérature témoigne aussi du passé à travers le roman historique qui reconstruit la réalité passée de façon plus ou moins fidèle : comme les œuvres d’ Alexandre Dumas (« Les trois mousquetaires ») où l’intrigue se déroule durant la royauté française , ou celles de Victor Hugo avec entre autre « Notre Dame de Paris » qui dépeint Paris en 1482.
...