La littérature d'idées est-elle toujours une arme efficace afin de combattre pour l'égalité ?
Dissertation : La littérature d'idées est-elle toujours une arme efficace afin de combattre pour l'égalité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amle05 • 13 Février 2023 • Dissertation • 1 463 Mots (6 Pages) • 412 Vues
« Les mots sont des armes » Pierre Bottero.
Par cette réflexion Pierre Bottero exprime la puissance que peuvent avoir les mots puisque comme les armes, les mots sont des outils pour combattre. En effet dans la littérature, on peut observer que de nombreux auteurs ont préféré prendre la plume plutôt que l'épée pour défendre une cause.
On peut regrouper ces textes dans lesquels les écrivains ont pris parti dans le genre de la littérature d'idées, c'est-à-dire une littérature qui associe argumentation et esthétique.
Dans ce texte, les mots sont utilisés comme des hommes, outils pour attaquer ou défendre, afin de permettre à l'auteur de combattre, c'est- à-dire lutter pour la cause qu'il veut défendre comme par exemple la lutte contre l’esclavage.
Ainsi en étudiant et en analysant les différents textes argumentatifs est leurs résultats, on peut se demander si la littérature d'idées est toujours une arme efficace afin de combattre pour l'égalité, c'est-à-dire le concept en vertu duquel plusieurs personnes sont considérées de la même manière qu'ils peuvent prétendre aux mêmes droits.
Dans un premier temps, nous verrons que la littérature offre un choix d'arme divers que ce soit dans les différents genres possibles ou alors dans les différents procédés littéraires que l'on peut employer. Dans un deuxième temps, nous démontrerons que la littérature n’est pas accessible à tout le monde et que certains combats dans la littérature ne sont assez pris en compte et pour finir, nous étudierons comment la littérature d'idées peut-être une arme subtile pour défendre l’égalité.
Tout d'abord, nous pouvons observer que littérature d'idées est en fait une arme qui a différentes facettes et qui même en réalité dispose de plusieurs armes que ce soit dans les différents genres littéraires possibles ou alors les différents procédés littéraires que l'on peut employer pour défendre une cause, ici l'égalité. Si l'on étudie les différents genres qui existent dans la littérature d'idées, on s'aperçoit qu'ils sont multiples, adaptés aux circonstances et aux personnes qui veulent toucher. Nous avons les genres du discours, du traité, de la fable, du conte philosophique, mais aussi d'une manière plus générale le roman, le théâtre et la poésie qui sans se consacrer totalement à la défense d'une cause en particulier peuvent toutefois y consacrer quelques passages en l'intégrant dans l'intrigue.
Nous pouvons prendre comme exemple Les États et Empires de la lune de Cyrano de Bergerac, texte qui se présente sous la forme d'une utopie et dans lequel l'auteur fait l'apologie de l'égalité. Le joueur de l'utopie exploité par l'auteur dans ce texte lui permet d'imaginer une société idéale dans laquelle l'égalité sera une valeur absolue est toujours défendu. Ici pour prenez l'égalité n'importe qui peut devenir le roi de la cité à condition que le règne du souverain choisi n'empiète pas sur la liberté des autres citoyens ainsi, nous pouvons observer que l'utopie est une arme efficace afin de lutter pour l'égalité car elle permet de prendre du recul et de contempler une société idéale où l'égalité serait maîtresse, ce qui donne envie aux lecteurs de se battre pour une telle société.
Au sein même d'un texte argumentatif, on peut retrouver différents procédés littéraires et différentes sortes d'arguments. En effet lors d'un discours argumentatif, l'orateur varie les figures de style pour donner plus de poids à son argumentation, nous pouvons observer par exemple le texte La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de gouges, argument de taille sous forme de discours défendant l'égalité de l'homme et de la femme. Tout d'abord, l'auteur apostrophe son publiques, ici les femmes pour obtenir l'attention de son public. Puis durant tout son propos elle emploie le registre de l’ironie pour montrer à quel point le mépris des hommes pour les femmes est ridicule voir néfaste pour la société tout entière. Pour étayer son argumentation elle utilise des arguments logiques en montrant que dans le règne animal, le mâle et la femelle « coopèrent avec un ensemble harmonieux à ce chef- d'œuvre immortel », c'est-à-dire la nature. Elle emploie aussi des arguments d'expérience en montrant que de ne pas laisser à la femme de place dans le pouvoir peut considérer à la grande catastrophe comme le pauvre l'histoire et les guerres dans lesquelles les femmes n'étaient pas concertées. Enfin, elle fait appel à des procédés rhétoriques pour convaincre est persuadé son auditoire comme par exemple les questions rhétoriques et les apostrophes.
...