La littérature a-t-elle pour but de délivrer un message?
Dissertation : La littérature a-t-elle pour but de délivrer un message?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marie Douin • 27 Novembre 2017 • Dissertation • 714 Mots (3 Pages) • 1 839 Vues
dissertation: « La littérature a-t-elle pour but de délivrer un message? »
La littérature est très importante dans notre société depuis des siècles meme si auparavant elle était considéré comme réservée aux intellectuels, ceux qu’on appelaient les erudits. Par le passé la littérature a pris une place grandissante dans nos vies: de nombreux auteurs font dorénavant partis de notre cultures, ces grands noms de notre pays qu’on étudie au lycée et dont on découvre les richesses et les subtilités seulement une fois âgé . Ces grands noms tel que Stendhal, Balzac, Lamartine, Aragon, V. Hugo, Zola, Maupassant et bien d’autres… La subtilité de leurs vers, leurs mots choisis avec poésie les ont fait connaitre et ils font aujourd’hui partis de notre quotidien et notre culture qui les as honorés en nommant des rues ou des écoles de leurs noms.
Premièrement nous allons prendre conscience de ce qu’est la littérature et nous allons ensuite nous demander si la littérature a pour but de délivrer un message et si c’est son but premier.
D’un coté, nous pouvons affirmer que la littérature a un role de messager dans notre société. Elle dénonce des idées , des injustices tel que le racisme dans Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur d’Harper Lee mais aussi la misère et la révolte des pauvres dans Les miserables de Victor Hugo. La littérature témoigne également des grands événements de l’Histoire avec la dénonciation de la persecution des juifs dans Le journal d’Anne Franck et dans Un sac de billes de Joseph Joffo ainsi que le totalitarisme dans La ferme des animaux de George Orwell. La littérature peut aussi nous faire rêver avec le fantastique: le passage de l’enfance a l’age adulte et aux contraintes de l’autorité dans Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll ou l’apprentissage d’une certaine philosophie du monde avec le petit prince d’Antoine de Saint Exupery. Grace a la littérature, on développe une reflexion intellectuelle: prendre conscience de certaines choses, réaliser que l’on vieillit dans Le portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde, se méfier d’un futur chaotique dans Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley. Elle peut également nous faire revivre une belle histoire dans laquelle on se reconnait a un moment de notre vie comme dans L’attrape coeur de J.D Salinger ou dans Un secret de Philippe Grimbert qui revisite l’histoire d’une famille. Enfin elle peut évoquer une belle histoire d’amour comme dans Jane Eyre de Charlotte Bronté ou dans un hymne poetique Les mains d’Elsa de Louis Aragon.
De différentes manières la littérature parvient a nous faire passer toutes sortes de messages: elle nous fait ressentir des emotions passant de l’amour a la haine, de la haine a la tristesse et de la tristesse a la joie en quelques pages, ou tout au long d’un récit. Au-dela du plaisir qu’il prend a parcourir un texte, le lecteur appréhende l’art de vivre et la façon dont fonctionne une société. Ce message n’est pas seulement délivré par la prose mais aussi par le theatre et la poésie: Le bourgeois gentilhomme de Molière et le lièvre et la tortue de Jean de La Fontaine.
D’un autre coté on peux penser que la littérature est seulement un divertissement avec de belles histoires commençant par « il était une fois… » et
...