La démographie en Afrique
Cours : La démographie en Afrique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar KOUAME SAINT MARTIAL • 5 Juillet 2019 • Cours • 259 Mots (2 Pages) • 406 Vues
Les pays africains où la natalité a chuté ont connu une nette amélioration de leur niveau de vie. D’après le dernier rapport du Fonds des Nations unies pour la population , rendu public en décembre 2002, le continent abrite aujourd’hui quelque 832 millions d’habitants, contre un peu plus de 812 millions un an auparavant. Certains ont depuis connu de profonds bouleversements démographiques, caractérisés par une chute brutale de leur natalité. Ainsi les pays de la frange méditerranéenne qui, en moins d’une génération, ont vu leurs taux de fécondité divisés par deux ou trois.
Avec des taux d’accroissement naturel atteignant parfois 4 %, certains pays comme la République démocratique du Congo, l’Ouganda ou la Somalie devraient même voir leur population quadrupler pendant cette période . Grâce à une politique sociale volontariste, Tunis et Port-Louis entrent progressivement dans le « cercle vertueux » du développement économique caractérisé par une hausse de la consommation, des investissements et de l’épargne. À petits pas, ils suivent l’exemple des nations de l’Asie de l’Est – Corée du Sud, Taiwan et Singapour en tête – où la baisse de la natalité a joué un rôle primordial dans le succès économique. À l’opposé, les pays africains à démographie « galopante » ne parviennent pas à enclencher une dynamique de développement.
L’épargne et les investissements y sont encore pratiquement inexistants, et la consommation se limite aux besoins de base. Une situation qui perdurera tant que l’analphabétisme continuera de faire des ravages et que – conséquence de cette ignorance – l’utilisation de moyens de contraception restera marginale .
278 mots
...