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La découverte de l'autre, Montaigne

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Par   •  17 Mars 2020  •  Commentaire de texte  •  1 187 Mots (5 Pages)  •  667 Vues

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La découverte de l’Autre, Montaigne, Des Cannibales :

Introduction :

Montaigne va être témoin des guerres de religion ( cath. Vs prot.), ce qui le bouleverse et par conséquent il se retire du monde. Il lit beaucoup de textes antiques mais aussi Erasme par exemple. De ses lectures il écrit souvent (Essais) avec la Q principale « Qui suis-je ? ». Il arrive a la même conclusion que Socrate : « Je sait que je ne sait rien ». Montaigne donne son impression sur la religion,

Sciences… Ainsi dans son livre il s’intéresse sur le regard euro sur les indigènes. Sans avoir voyage, son secrétaire l’informe sur le nouveau Monde et à l’aide de ses lectures il remet en cause la vision euro sur les indigènes. Nous allons que met en jeu cette interrogation de Montaigne sur le nouveau Monde.

Axe 1 : La prise en compte de l’autre ( =attitude humaniste)

* Montaigne se place en humaniste pour élargir son champ visuel. C’est une gradation qui débute avec le singulier « cette nation » et s’amplifiera au fil du texte argumentatif. Le narrateur a un intérêt bienveillant pour les habitants du nouveau Monde.

* La culture permet à l’H d’atteindre sa meilleure version. Les cannibales sont ils moins hommes car ils ne partagent pas la culture européenne ?

* C’est un thème majeur qui renvoie aux meurs et aux croyances de ces pays.

* L-4 , métaphore optique « la mire de la vérité » fait le lien entre l’opposition des deux cultures. Nous ne jugeons pas sur l’absolu mais sur le relatif .

* Mire= raison absolue. Le mot « nature » répété est une mise en valeur de la terre des sauvages.

* Sauvage=silvatious(latin)=fait pour la foret. Montaigne utilise le mot foret dans son sen étymologique qui est un sen positif. Le sauvage est celui qui est à l’état de nature. M joue avec le sens sémantique des mots.

* Barbares = barbaros(grecque)= les non grecs ( ceux dont on ne comprend pas le langage)

* Montaigne joue sur le sens sémantique. Opposition claire nature/culture.

* Montaigne met en place un colloque avec le lecteur, la stimulation du lecteur est constante= Essai.

* Les digressions et excursions mises en place par M mènent a un dialogue avec le lecteur

Axe 2 : Un regard critique sur les européens :

* Dès le début de l’extrait il y a une remise en cause de la toute puissance des européens. Montaigne va défendre les indigènes L-1-3.

* Montaigne =essayste, refuse d’etablir une hierarchie entre ces deux pays. C’est pcq qu’il est humaniste qu’il remet en cause cette Q de hierarchie. Au lieu de donner des reponses il en puse d’autres.

* Duel nature/culture.

1. Etat de nature :

Champ lexical : grande et puissante mère nature

Manifestations : fruits, uberté naturelle, guerre toute noble et généreuse, pleine possession de biens par indivis

Jugement de Montaigne : beauté et richesse de ces ouvrages, pureté

2. Etat de culture

Champ lexical : culture, art, inventions

Manifestations : police, guerre, conquête, propriété

Jugement de Montaigne : artifices, gout corrompu, toute sorte de barbarie

* Une abondance de la nature. Suivre la nature c’est suivre le bien et la raison.

* M dit que les besoins naturels de l’H sont limités (nourriture, reproduction) il suffit de satisfaire ces besoins pour être heureux.

* Montaigne cherche nous faire comprendre que c’est l’état de nature qui est le meilleur mode de vie.

* On arrive dans

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