LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La dissertation de francais

Chronologie : La dissertation de francais. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2019  •  Chronologie  •  561 Mots (3 Pages)  •  508 Vues

Page 1 sur 3

DM de Français

Ruben Saiz

3°6

Note :

Appréciation :

I. Etude De Film

  1. A. J’ai choisi d’étudier « Un Secret » de Claude Miller. Claude Miller est un réalisateur de cinéma français né le 20 février 1942 et mort le 5 avril 2012 à Paris.

B. Il s'agit de l'adaptation cinématographique du roman autobiographique Un secret de Philippe Grimbert paru en 2004.

  1. A. Synopsis : L'exploration d'un lourd secret de famille et l'histoire d'une passion, à travers le voyage intérieur de François, un enfant solitaire qui s'invente un frère et imagine le passé de ses parents. Le jour de ses quinze ans, une amie de la famille révèle au jeune François une vérité bouleversante, mais qui lui permet enfin de se construire.

Explication du titre : Le titre un secret viens de la thématique du film, le film tourne autour d’un grand secret de famille, le titre est donc en total rapport avec le titre.

B. Je pense que le personnage qui m’a le plus marqué est Maxime, il est joué par Patrick Bruel car il est très révolté par les lois posées lors de la seconde guerre mondiale de plus c’est lui qui est secrètement en couple avec Tania et qui le cache et fait avec elle François qui est joué par trois acteurs Valentin Vigourt, Quentin Dubuis et Mathieu Amalric, c’est aussi un personnage incroyable car il apprend vers c’est 15 ans que ça famille cache de grand secret des histoires d’adultères, d’amour et de mensonges dans une famille juives il découvre ça quand il apprend l’existence de Hannah et Simon.

  1. J’ai beaucoup aimé ce film car il parle de la seconde guerre mondiale en partie et surtout car il y a des histoires d’adultères ce qui rend le film plus énigmatique à mon goût j’ai ressenti de la douleur probablement à cause du moment où François apprend que le couple de son père et de sa mère n’est pas un amour profond et passionnelle mais une histoire pleine de mensonges et d’adultères.

[pic 1]

  1. A. Sur l’affiche on peut voir Maxime et Tania qui sont présentés un comme des agents secrets qui met en avant le fait que leurs couples soient secrets de plus la police est très discrète ce qui accentue le secret.

B. J’aime beaucoup l’affiche, elle fait beaucoup « James Bond » elle est propre pas trop détaillé elle complète bien le titre aussi. Elle donne envie de regarder le film, car elle montre une ambiance mystérieuse, quand on la voit on veut savoir ce qu’il se passe dans le film, elle nous donne envie de découvrir sur quoi ce secret tourne et qu’est-ce que c’est.

  1. La scène qui m’a le plus marqué est la scène où ils sont dans la cuisine et que Joseph dit à Maxime qu’il doit respecter les lois poser pendant la deuxième guerre mondiale pour la sécurité de sa famille et que Maxime lui cri que ce sont des lois pour les faibles et qu’ils refusent de les respecter. Pendant cette scène Maxime montre sa grande haine pour les nazis et sont irrespect par rapport à eux, j’ai donc ressenti la haine de Maxime mais il y avait aussi de la tristesse le fait que ça soit la seconde guerre mondiale montre que Maxime que cette tristesse a créé la haine qui habite Maxime durant le film.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (79.6 Kb)   docx (47.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com