La dame de chez Maxim de Feydeau
Commentaire d'oeuvre : La dame de chez Maxim de Feydeau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jad.rougier • 11 Novembre 2021 • Commentaire d'oeuvre • 1 696 Mots (7 Pages) • 1 269 Vues
VOTRE NOM ………JAD ROUGIER……………….
Œuvre CHOISIE : Préciser le titre =……….La Dame de chez Maxim……….
L’auteur =…………FEYDEAU…………..+ date = 1899
VOICI DES QUESTIONS A VOUS POSER/ AUXQUELLES SAVOIR REPONDRE
Renvoyez –moi ce même document en répondant par écrit aux questions dans le même ordre que celui dans lequel elles sont posées.
Insérez vos réponses sous chaque question en utilisant par exemple une autre couleur ☺ merci Isabelle B.
Type de questions « Entrée » | Questions générales qu’on peut vous poser pour commencer |
Raisons de votre choix | Pourquoi est-ce de cette œuvre que vous avez souhaité parler lors de cet oral ? J’ai souhaité parler de cette œuvre lors de cet oral car j’ai trouvé que c’était une pièce très intéressante et j’avais envie de vous transmettre mon avis de lecteur et comment je l’ai trouvé en la découvrant sans jamais avoir entendu d’avis ou de commentaires sur cette œuvre |
Emotion/réflexion | Qu’a provoqué chez vous la lecture de cette œuvre ? Vous a-t-elle fait changer ? En quoi ? vous a-t-elle fait réfléchir ? A quoi ? Vous a-t-elle ému(e) ? pourquoi ? La lecture de cette œuvre m’a fait changer car elle montre qu’il faut être très vigilant dans les soirées par exemple et surtout faire très attention aux relations que l’on crée avec certaines personnes. Cette pièce ne m’a pas vraiment émue mais m’a mis en garde |
Entrée dans l’œuvre/facilité de lecture | >Qui en est l’auteur ? A quel âge a-t-il écrit ce livre ? >Avez-vous trouvé facile d’entrer dans l’œuvre ? > avez-vous trouvé la lecture de l’œuvre aisée ? pourquoi ? L’auteur de cette œuvre est Feydeau. Il n’y a pas de date d’écriture mais on sait que l’œuvre a été jouée pour la première fois le 17 janvier 1799 J’ai trouvé qu’entrer dans l’œuvre était plutôt facile car l’auteur nous montre directement les acteurs principaux de la pièce et nous les décrit grâce à leurs caractères et à leur situation J’ai trouvé que lire cette œuvre était aisé car on nous présente bien les personnages et les répliques s’enchainent vite. |
Le titre | Pourriez-vous imaginer un autre titre pour cette œuvre ? J’aurais imaginé un titre comme « les mésaventures de monsieur Petypon » car je trouve que l’histoire est un peu plus concentrée sur la maladresse et la malchance de Mr Petypon que sur la dame de chez Maxim qui est la Môme Crevette. |
L’édition, la 1ere de couverture | Si vous étiez un éditeur et que vous deviez choisir une illustration pour la 1ere de couverture, qu’auriez-vous envie de proposer ? Comparez avec le choix fait pour votre édition! J’aurais envie d’illustrer pour la 1ère de couverture Mr Petypon au milieu avec la Môme Crevette avec un air hautain et un peu vicieux à côté de lui et Mme Petypon un peu plus à l’arrière dans le fond, avec un air naïf et ne comprenant pas ce qu’il se passe. J’aurais fait ce choix car dans la 1ère de couverture de cette édition, on nous montre juste la Môme crevette sans nous montrer les autres personnages principaux donc j’aurais préféré mettre la 1ère de couverture avec plus de personnages comme Mr et Mme Petypon en décrivant implicitement leur situation en une illustration |
Créativité | A quelle musique auriez-vous envie d’associer l’œuvre , (dans le cadre d’un audio livre par ex) J’aurais envie d’associer l’œuvre à une musique où l’on joue du piano et j’aurais mis une musique qui s’accélère en fonction de la situation des personnages dans l’œuvre, comme par exemple dans Charlie Chaplin où la musique est coordonnée aux gestes du personnage principal |
A propos de l’entrée en « fiction » | Que pensez-vous du début de l’œuvre ? est-ce que le début accroche ? (il faut donc savoir résumer le 1er chapitre, l’incipit, la scène d’exposition etc…) Je trouve que le début de l’œuvre accroche, on veut tout de suite savoir si la Môme va continuer à être considérée comme la femme du personnage principal, si sa vraie femme va découvrir ce sorte de jeu de cache-cache et si le général va enfin comprendre qu’il s’est trompé. Personnellement, j’ai tout de suite voulu connaitre la suite et j’ai trouvé le début vraiment bien écrit. |
« Plat de résistance » | Questions concernant votre découverte du contenu de l’oeuvre |
personnages | >Coombien de personnages sont importants dans l’histoire ? Je trouve qu’il y a 4 personnages vraiment important dans l’œuvre : Mr et Mme Petypon, la Môme Crevette et le Général >A quel(s) personnage(s) trouvez-vous que l’on puisse le plus s’attacher ? Je trouve que l’on peut le plus s’attacher à la Môme Crevette car c’est autour d’elle que se déroule l’œuvre et c’est en partie par sa faute que Mr Petypon se retrouve dans une situation désavantageuse > Avez-vous trouvé le protagoniste attachant ? Je l’ai trouvé attachant car pendant toute la pièce on suit ses mésaventures ce qui forcément nous rapproche de ce personnage > un personnage en particulier vous semble-t-il le porte-parole de l’auteur.e ? Il ne me semble pas qu’il y ai vraiment un porte-parole de l’auteur dans la pièce. Il me semble plutôt que toute la pièce expose les idées de l’auteur |
actions | Quelle action du personnage (que vous aimez) vous a le plus impressionné(e) ? Une action qui m’a impressionné de la part de la Môme Crevette est lorsque pendant le mariage elle parle aux autres femmes avec un langage familier et que lorsqu’elle dit qu’à Paris tout le monde parle ce langage, toutes les femmes la croient et commencent à la recopier |
Moment fort | Quel(s) passage(s) de l’œuvre vous a le plus marqué(e) ? prenez des notes durant votre lecture ; pourquoi ? Le passage qui m’a le plus marqué est lorsque le général prend la môme pour la femme de Mr Petypon. J’ai trouvé cette scène assez absurde car Mr Petypon se prend au jeu et fait croire au général que c’est bien sa femme |
« message de l’oeuvre » | Quelle idée avancée par l’auteur.e vous interpelle le plus ? L’idée avancée par l’auteur qui m’interpelle le plus est la mise en place d’une sorte de cache-cache entre Mme Petypon Mr Petypon et la Môme et le désir qu’éprouvent les deux femmes pour le docteur Petypon |
Avis sur ce messa | Avez-vous des points de désaccord avec l’auteur.e/le narrateur/ le personnage principal ? Je trouve que l’histoire est bien écrite donc je n’ai pas vraiment d point de désaccord avec l’auteur, on comprend plutôt facilement le message qu’il veut nous transmettre. |
« Le dessert » | Questions concernant votre ressenti sur la fin du livre et sur son contenu A POSTERIORI (après coup ) |
La conclusion de l’histoire | Que pensez-vous de la fin de l’œuvre ? (il faut donc savoir résumer le dernier chapitre, l’excipit, le dénouement etc…) j’ai trouvé que la fin de la pièce était très réussie, l’auteur nous surprend à la fin par exemple lorsque le général finit en couple avec la môme et lorsque Mr Petypon arrive encore à se réconcillier avec sa femme, en profitant de la naïveté de cette dernière |
Créativité | Avez-vous eu envie d’imaginer un autre dénouement/une autre conclusion ? (au cas où la fin vous aurait déçu) Je n’ai pas eu vraiment envie de trouver une autre fin / conclusion car celle-ci ne m’a pas déçue, j’ai trouvé qu’on ne pouvait pas vraiment faire mieux que de finir par la phrase la plus entendue dans l’œuvre (« eh allez donc ! C’est pas mon père ! »). |
Postérité du livre | Dans 10 ans, si vous ne vous souvenez que d’un détail ou de quelques éléments du livre, de quoi pourrait-il s’agir ? Je pense que l’élément qui m’a vraiment marqué et dont je pourrais me souvenir dans 10 ans serait la naïveté de Mme Petypon et le fauteuil endormissant de Mr Petypon qui a un rôle important dans l’œuvre puisque c’est autour de cet engin que va se passer à peu près la moitié des scènes de la pièce |
Contexte de l’oeuvre | Pensez-vous que l’œuvre aurait pu être écrite à une autre époque ? A notre époque si le livre n’est pas du XXe ou XXIe siècle? Je pense que l’œuvre aurait pu être écrite de nos jours car on y voit un langage familier qui est de plus en plus utilisé ces temps-ci et une situation qui a de grandes chances d’arriver à notre époque, comme les soirées bien arrosées et un lendemain très mouvementé |
Dimension universelle du livre | En quoi cette œuvre (rappeler le siècle) peut-elle encore intéresser un lecteur contemporain ? Je pense que cette œuvre de la fin du XIXème siècle peut intéresser un lecteur contemporain car de nos jours la situation qui se passe dans la pièce peut encore se passer à notre époque |
A PREVOIR aussi… | Questions annexes qu’on peut vous poser |
Style de l’auteur | Pensez-vous que vous seriez capable de reconnaître une autre œuvre du même auteur ? A quoi ? Je pense peut-être pouvoir reconnaitre une autre œuvre du même auteur grâce aux caractères des personnages et au langage familier qu’il utilise |
Capacité à comparer | Quels liens avez-vous perçus entre cette œuvre/ et l’oeuvre au programme dans le descriptif /ou autre texte du même parcours (il est important de savoir dire pourquoi l’enseignant vous a proposé de lire cette oeuvre en particulier!) J’ai remarqué que comme dans les autres textes qu’on a lus, cette pièce parle encore de médecins et est une pièce comique. |
Avis personnel | >Si vous étiez enseignant, choisiriez-vous de faire lire cette œuvre à vos élèves ? pourquoi ? Si j’étais enseignant j’aurais fait lire cette œuvre à mes élèves car je trouve qu’elle décrit bien certains problèmes qui peuvent arriver aujourd’hui encore >Et à vous, que vous a apporté cette lecture ? Cette lecture m’apporté principalement une chose, c’est que dorénavant je ferai toujours attention à mes relations amoureuses afin de ne pas me retrouver dans la même situation que Mr Petypon > que vous a apporté l’étude de cette œuvre (si vous l’avez lu 2 fois) par rapport à votre première lecture ? Je ne l’ai lu qu’une fois |
REPRESENTATION/ ADAPTATION | S’il s’agit d’une pièce de théâtre, avez-vous eu l’occasion de la voir représentée sur scène, ou bien avez-vous regardé une captation vidéo de cette oeuvre ? Je n’ai malheureusement pas regardé de captation vidéo et je n’ai pas pu la voir représentée sur scène Il est possible aussi que cette oeuvre ait été adaptée au cinéma ou à la télévision : connaissez-vous son adaptation ? Cette œuvre a été adaptée au cinéma en 1950 par Marcel Aboulker. Elle a gardé le même titre que la pièce de théâtre. |
...