La critique de l'école des femmes
Fiche : La critique de l'école des femmes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Julian Dbs • 16 Octobre 2018 • Fiche • 797 Mots (4 Pages) • 607 Vues
La critique de l’école des femmes
En quoi cette scène est-elle le spectacle d’un conflit ?
I/ Spectacle d’un conflit
II/ Scène comique
III/L’aspect sociologique du spectateur
I/ Spectacle d’un conflit
-Dorante intervient au sein d’un débat qui fait polémique : «une matière qui depuis quatre jours fait presque l’entretient de toutes les maisons de Paris »
Le sujet fait déjà objet de conflit avant même que le débat soit lancé. Le spectateur se retrouve plongé au sein d’une polémique. Cette pièce de théâtre devient le centre exclusif de toutes les conversations.
« J’ai ouï condamner cette comédie a certaines gens »
cette déterminant démonstratif a valeur anaphorique il montre bien que la pièce de Molière l’école des femmes devient le centre principal des conversations. Il en devient le présupposé de la conversation.
Point de vue antithétique qui vont laisser place a un véritable conflit entre le marquis et dorante.
V « condamner » « approuver » deux jugements sans nuances qui montre bien des positions extrêmes.
-Dorant commence par employer des formules de politesse pour qualifier le marquis « mon chère Marquis » et la réponse du marquis montre bien toute la grossièreté du personnage : « Chevalier » sans aucune formule de politesse
Mais il n’y a pas que l’absence de formules de politesses qui traduisent toute la grossièreté du protagonistes il y a aussi l’emplois fréquent de jurons tels que : « Morbleu » « Parbleu »
Les interjections traduisent l’indignation du Marquis comme par exemple « Quoi » (l.10) ou encore les questions rhétoriques comme par exemple « est-ce que tu prétends soutenir cette pièce ? »
Des stichomythies traduisent l’énervement des personnages et montre que le ton monte (c’est une pièce de théâtre il ne faut pas oublier qu’elle a une visée, elle doit être représentée sur la scène) « oui je prétends la soutenir/ Parbleu, je la garantis détestable/ La caution n’est pas bourgeoise »
Le Marquis est un personnage méprisant. On observe un manque cruel d’arguments de la part du marquis : « détestable (x4)
une indignation de la part du marquis, un jugement: « Prétends soutenir cette pièce » « comment un être noble peut… »
On observe un discours fermé qui n’explique rien de la part du Marquis : tautologie
-Le marquis a recourt a un discours qui est méprisant : « ce que tu dis » c’est un euphémisme qui montre son opposition et son mépris
Dorante a recours a une forme d’ironie par l’emplois de supplication tels que : « De grâce » qui est une demande atténué, discours mesuré
on observe l’expression de l’ironie a travers le contexte qui est en décalage par rapport aux mots
Le marquis emploie des arguments
...