La conscience et l'inconsient
Analyse sectorielle : La conscience et l'inconsient. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Waké Balabone Rodrigue Djimbare • 26 Septembre 2019 • Analyse sectorielle • 259 Mots (2 Pages) • 388 Vues
LA CONSCIENCE
La conscience désigne la pensée qui est présente en nous. Elle est l'intention ou le saisi direct ou immédiate que l'esprit a de sa propre présence ou existence. C'est la pensée que possède l'homme et grace à laquelle il voit les autres ou simplement le monde extérieur. C'est la conscience ou la pensée qui fait l'homme c'est à dire que l'homme est un être dont la nature profonde est de penser. C'est cette idée qui se dégage de cette formule de Descartes:"je pense donc je suis" (cogito ergo sum). Selon Descartes on peut douter de l'existence du monde extérieur mais on ne peut pas douter de l'existence de la pensée c'est à dire de sa propre existence puisque c'est la pensée qui rend possible le doute. On distingue deux sortes de consciences:
-la conscience psychologique
-Et la conscience morale.
1- la conscience pqychologique:
Elle est l'acte par lequel nous saisissons immédiatement notre propre existence, nos pensées et nos actes. Elle nous fait témoins de notre propre existence.
2-la conscience morale:
Elle est un juge intérieur; elle est comme une voix intérieur qui indique ce que nous devons faire. Elle ordonne ce qui doit être; elle nous fait juge de nos actes.
L'INCONSCIENT
D'une manière générale, l'inconscient est l'ensemble des faits ou processus tant psychique que psychologique qui agissent ou non sur notre conduite mais échappe à la conscience. L'inconscient est la marge dont la conduite dépasse la conscience. Dans le cadre de la psychologie traditionnelle, on considère qu'il ne peut y avoir de faits mental ou psychique inconscient, que l'esprit humain est essentiellement constitué de conscience.
...