La comédie grecque - Théâtre
Cours : La comédie grecque - Théâtre. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar JoJoG • 19 Juin 2016 • Cours • 413 Mots (2 Pages) • 931 Vues
La comédie grecque
Ses origines :
Les origines de la comédie grecque ne sont pas clairement établies. Nous savons qu’elle apparait à Athènes aux Ve et IVe siècle avant JC, et qu’elle est née en l’honneur de Dionysos, dieu du vin et des arts. Il semble qu'elle soit issue des concours de comédie organisés durant les Dionysies, le troisième jour après le début des festivités. La comédie est un genre littéraire et théâtral majeur de la Grèce antique, plus récent que la tragédie, et dont le principal initiateur est Aristophane.
L’évolution de la comédie grecque à Athènes :
La comédie grecque évolue en trois étapes :
- la comédie ancienne, qui est l'ensemble des comédies écrites entre le Ve siècle et le IVe siècle avant JC. La plupart des pièces de comédie ancienne qu'il nous reste sont les neuf premières d’Aristophane. Ces comédies sont des satires des affaires publiques, de la vie politique, morale, religieuse et philosophique d'Athènes.
- la comédie moyenne, qui est un période de transition antre la comédie ancienne et la comédie nouvelle. La parabase (partie où l'auteur s'adresse aux spectateurs) disparaît et les structures sont plus logiques. Les deux œuvres phare de cette période sont les deux dernières pièces d’Aristophane, « l'Assemblée des femmes » et « Ploutos ».
-la comédie nouvelle, qui commence dans la seconde moitié IVe siècle avant JC. Le rôle du chœur disparait, l’action progresse de manière plus cohérente et le registre de langue est courant ou soutenu, les grossièretés bannies et les lois de la bienséance respectées. La comédie nouvelle évolue, avec Ménandre, vers la comédie où l’intrigue est bâtie autour d’une situation familiale associant amour, argent et quiproquos, et où les personnages sont caricaturés et faciles à identifier (le père avare, la belle-mère acariâtre, etc.).
Le déroulement d’une comédie :
A la différence de la tragédie, les acteurs ne sont pas limités à trois dans la comédie, mais les rôles de femmes sont aussi joués par des hommes. Le chœur est constitué, outre le coryphée, de 24 personnes.
Les masques des comédiens sont plus petits que ceux des tragédiens, mais ils possèdent les mêmes manteaux et les mêmes chaussures à haut talon que ces derniers. Les comédiens portent dans collants rembourrés, et une tunique plus courte que celle des tragédiens.
La structure d’une comédie :
-Prologue, exposition du sujet de la pièce.
-Parodos, entrée du chœur.
-Agôn, combat verbal entre chœur et acteurs.
-Parabase, dans laquelle le chœur exprime généralement la pensée de l’auteur.
-Exodos, fin de la pièce et sortie du chœur.
...