La celebration de la vie, corpus de poèsie
Analyse sectorielle : La celebration de la vie, corpus de poèsie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tal000001 • 30 Avril 2017 • Analyse sectorielle • 617 Mots (3 Pages) • 1 335 Vues
Tout au long des siècles, la notion de la vie a toujours inspiré des poètes comme Ronsard, Hugo, Rimbaud, Apollinaire et Queneau et à l'aide de leurs plumes, ont essayés de nous faire ressentir les vrais intentions de celle-ci. C'est pour cela, ils ont écrit des poèmes comme Victor Hugo dans son œuvre Les contemplations, Ronsard avec son poème Sonnet pour Helene, Rimbaud et les cahiers de Douai, Apollinaire dans son calligramme et enfin, Queneau dans L'instant fatal. Comment ces poèmes célèbrent-ils la vie?
Tout d'abord, la célébrations de la vie est traduite à travers la beauté de la femme. Effectivement, Hugo et Queneau représentent et qualifient la femme comme étant une ''fée'' ou même possédant des "cuisses de nymphes", pour mettre en lumière la femme, une beauté extraordinaire donc, inhumaine. De plus, Ronsard et Arthur préfèrent donner des adjectifs qualificatifs mélioratifs. La beauté de la femme est traduite à travers les adjectifs, "vifs" et "belle" pour faire refléter la beauté de la femme. Contrairement aux autres poèmes, Apollinaire n'utilise pas la beauté de la femme pour nous montrer la célébration de la vie mais opte pour un nouveau style de beauté, et est la représentation de la montre et de la cravate. Celui-ci insiste sur la montre et la représente sous forme de calligramme pour mettre en exergue son importance dans la vie.
Ensuite, ces poèmes célèbrent la vie à travers la nature. En effet, l'élément de la nature est présent dans tous les poèmes. Chez Ronsard et Rimbaud, l'aspect de la nature est représenté à travers les compléments circonstancielles de lieu ''sous la terre'', ''auprès du feu'' ou même encore, "au cailloux des chemins" et de même, chez Hugo ''sous les arbres profonds'', ''au fond des bois'' pour faire référence aux 4 éléments de la planète et donner l'importance à la nature. Dans le poème de Queneau, la nature domine tout et l'univers est résumé en un seul mot, la nature. Celle-ci est mis en exergue à travers l'expression ''soleil et planètes''. Par contre, l'aspect de la nature est quasiment absente dans le calligramme d'Apollinaire. Ce poème a été écrit au XXe siècle et il utilise la montre et la cravate comme objet poétique. En effet, ce matérialisme est causé à partir de l'urbanisation au XXe siècle ce qui a poussés les poètes à être dans une condition de matérialisme.
Enfin, ces poèmes célèbrent la vie à travers le Carpe Diem. En effet, tous ces poèmes ont pour but de nous dire de profiter de la vie. Victor et Rimbaud utilisent le carpe diem épicurien et raconte l'instant même pour montrer que eux même profitent de la vie. Tandis que Ronsard et Apollinaire mettent en exergue l'aspect de la mort. En effet, l'aspect de la mort est reflété à travers l'adjectif qualificatif "fantôme sans os" et le verbe "mourir" pour nous laisser réagir et profiter de la vie. Dans son calligramme, Apollinaire nous fait une représentation de la montre et signifie que le temps passe, donc il faut profiter de la vie. Ronsard et Queneau optent pour une même métaphore "cueilles les roses de la vie" qui signifie,
...