La bizzarerie pour Baudelaire
Dissertation : La bizzarerie pour Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar noranoranora • 10 Février 2022 • Dissertation • 559 Mots (3 Pages) • 1 061 Vues
Baisson Jeanne 1°C
Boughari Nora Dissertation
[pic 1][pic 2]
Charles Baudelaire publie en 1857 son recueil poétique intitulé « Les Fleurs du Mal » qui sera dans la même année condamné pour outrage aux bonnes mœurs car considéré comme subversif. L’échec de la révolution de 1848 puis le coup d’état du 2 décembre 1851 scelle la défaite de l’engagement des écrivains en faveur de la liberté. Cette désillusion accentue l’impression des poètes à être tenu prisonnier d’un monde se désintéressant de l’art, les menant alors sur les chemins de la remise en cause de la morale sociétale. Son recueil traduit la quête existentielle d’un être tourmenté entre Spleen (mélancolie, nostalgie) et Idéal (harmonie, symbiose) en s’inscrivant au carrefour de toutes le influences du XIXème siècle : sucesseur du romantisme et du parnasse il manifeste déjà le symbolisme. C’est un mouvement du XIXème siècle qui établit des liens et des synesthésies entre l’Homme et la Nature. C’est une vision spirituelle du monde qui est proposée. Il permet aux lecteurs de se concentrer sur leur inconscient, leurs rêves et les invite à proposer leurs propres visions de l’œuvre. Cependant le recueil emprunte aussi la démarche d’une quête de l’esthétique, mêlant le Beau et le sordide, le bien et le mal. L’écrivain Jean Paulhane exprime dans son œuvre « Les Fleurs de Tarbes » publié en 1941 «Baudelaire conseille à l’écrivain bizarre, s’il veut se défaire de sa bizarrerie, ou la rendre invisible, d’y persister : de la pousser à bout. » Nous nous demanderons si Paulhan a-t-il raison d’affirmer que la façon dont Baudelaire à de pousser la bizarrerie à son apogée permet d’offrir une nouvelle dimension dans la poésie dans les Fleurs du Mal et de manière générale ? Nous analyserons dans un premier temps la définition du Beau et de la Bizarrerie par Baudelaire qui nous permettra de mieux comprendre son œuvre poétique. Puis nous montrerons comment à l’aide de sa propre vision il réussit à entrouvrir la voie vers l’esthétique moderne.
Effectivement, pour exploiter à son paroxysme la bizzarerie, Baudelaire dans les « Fleurs du mal » la conçoit différemment et la redéfinit.
...