La ballade des pendus, François Villon
Commentaire de texte : La ballade des pendus, François Villon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar melturp • 23 Juin 2017 • Commentaire de texte • 570 Mots (3 Pages) • 1 229 Vues
La ballade des pendus ; f.Villon
I. le rapprochement de plusieurs mondes
1) la situation dénonciation
Emploi du nous (je + d'autre), non mise en exergue du je = lyrisme = forme de prosopée
le titre dit le contraire = épitaphe de Villon = discours d'1 homme
double destination
= discours d'outre-tombe, morts parlent comme des vivants
2) appel à la compassion
champ lexical de la souffrance
lexique de l'affectivité = rejet de l'indifférence et de la moquerie
= appel à la compassion, rapprochement entre destinataire et locuteur
3) Villon, porte parole
poème structuré= connecteurs logiques = argumentation
Villon = porte parole des pendus
porte parole de tout les condamnés à mort
puis de toutes personne prête à mourir
= Villon = parte-parole, marque rapprochement de plusieurs mondes (vivants, morts) jusqu'à les intervertir
II. portée esthétique du poème
1) appel désespéré, sort incertain
effet expressif = procédés d'insistance (accumulation, passé composé, présent
suppliciés présentés comme impuissants
= sensibilité esthétique du poème
2) évocation des suppliciés
évocation de la mort, des corps = déshumanisation + souffrance = paroxysme
insistance = rythme binaire, préfixe « de » indiquant la décomposition
évocation récurrente de la mort
= évocation pathétique, mais esthétique
3) musicalité
ballade = lyrisme médiéval ( musique et danse )
3 strophes, avec 1 refrain
refrain = rythme (chant), retour d'une plainte
rimes ababb/ccdcd
= poème avec de la musicalité, complète l'esthétique. Visé esthétique, expression lyrique
III. Portée morale du poème
1) un poème religieux
appel à la prière = réflexion sur l'humanité et la mort
révèle une faiblesse de l'Homme = appel à la solidarité et à la charité
représentation chrétienne de la mort = pêcheurs vont en enfer
supériorité de l'âme sur le corps
décomposition = corruption humaine
éternité= vie spirituelle
= dimension religieuse, reflet de l'époque, donne une portée morale
2) le paradoxe de l'échange mort/ vivant
chiasme « car si pitié de nous pauvres avez / pas ne devez en avoir dégoût = universalité de genre humain sous le regard de dieu
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