La Modernité poètique : Louis Aragon, Arthur Rimbaud et Charles Baudelaire
Dissertation : La Modernité poètique : Louis Aragon, Arthur Rimbaud et Charles Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kodelax • 2 Novembre 2021 • Dissertation • 389 Mots (2 Pages) • 940 Vues
Pendant le XXe siècle, à lieu un bouleversement des codes et des fonctions de la poésie. Une modernité récente, c’est-à-dire ce qui pourrait rompre avec une certaine tradition, se manifeste en partie via trois célèbres poètes Louis Aragon, Arthur Rimbaud et Charles Baudelaire.Comment Ces 3 poètes mêlent la modernité tout en préservant la modernité grâce à leur écriture poétique ?
Ces poètes délaissent une certaine tradition par un travail sur le vers par exemple Louis Aragon déstabilise les vers en supprimant la ponctuation “Elle peignait ses cheveux d’or Je croyais voir”. Aragon et Baudelaire créent un monde merveilleux en utilisation de l’imparfait pour échapper à leur souffrance grâce à une médiatrice qui est une femme dans les deux poèmes Un hémisphère dans une chevelure et Elsa au miroire. Leur écriture poétique leur permet de revivre des souvenirs douloureux en atténuant les horreurs à l’aide de l’amour qu'ils portent à leur femmes respectives ce qui est assez paradoxal. Arthur Rimbaud exprime l'originalité et la singularité de la poésie notamment l'emploi d'un vocabulaire prosaïque par le champ lexical de l’anatomie. Rimbaud fait une parodie du mythe de Vénus ce qui n'était absolument pas commun à cette époque. Il n’hésite pas à décrire le corps dans ses détails les plus repoussants, montrant ainsi que le quotidien le plus vulgaire peut devenir un sujet d’art, et repoussant les limites traditionnelles de la pudeur et du privé “Belle hideusement d’un ulcère à l’anus”. On peut voir cette modernité à travers des formes variées, Baudelaire et l'un des premiers à écrire des poèmes en prose.
Mais on retrouve aussi des traces d’une poésie plus traditionnelle. Il suffit de regarder les compositions des poèmes pour s’en apercevoir. Louis Aragon utilise des strophes régulières comme des alexandrins. Les poètes puisent leur référence dans les temps anciens comme le mythe de Vénus qui est est la déesse romaine de l'amour physique et sensuelle. ou encore l’image de la femme qui fait sa toilette. Louis Aragon utilise les rimes en “i” et en “oir” avec “tragédie”,”dit”,”voir” “miroir”.
Ces trois poètes sont donc des poètes modernes qui montrent que la modernité ne signifie pas le refus total de la poésie traditionnelle. Il s'agit plutôt d'un mariage subtil entre le passé et le présent, de donner un nouveau souffle au monde ancien et d’en jouer librement pour pouvoir ainsi mieux s’exprimer.
...