La Fontaine cas
Commentaire de texte : La Fontaine cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CaroMimi • 5 Février 2016 • Commentaire de texte • 1 521 Mots (7 Pages) • 732 Vues
INTRODUCTION
1) Situer
Situer dans la tradition des fables Plaire et instruire
2) La forme (ou comment plaire)
Il s’agit d’une fable de 29 vers où alternent une grande variété de type de vers (quadrisyllabe, heptasyllabe, octosyllabe, décasyllabe, alexandrin) et toutes les possibilité de disposition des rimes (plates, embrassées, croisées). Ce style varié et dynamique est caractéristique de La Fontaine qui travaille pour une poésie naturelle et il accompagne une histoire vivante faite de dialogues qui ne cesse de surprendre le lecteur.
3) Le sujet (ou comment instruire)
Cette histoire illustre une morale et met en scène des animaux pour mieux évoquer les hommes. Elle met en évidence une réalité cruelle à portée universelle : le dialogue entre le loup et l’agneau met en évidence le comportement de celui qui non seulement exerce sa violence sur le plus faible mais cherche à la justifier.
4) Problématique : comment la fable « Le Loup et l'Agneau de La Fontaine » se fait-elle apologue ?
5) Annoncer le plan
Nous verrons d’abord comment La Fontaine utilise les animaux pour en faire des personnages vivants et exemplaires, puis nous mettrons en évidence l’argumentation biaisée (fausse, de mauvaise foi) du loup face à l’argumentation sincère, logique mais néanmoins naïve de l’agneau.
I. Plaire : l'art du récit
A- Un schéma narratif très simple
Tout d'abord, le schéma narratif de cette fable est très simple, accessible aux plus petit. En effet, c'est l'histoire d'un agneau, venu près de la rivière, pour se désaltérer (Situation initiale). Mais, un loup affamé surgit près de l'agneau (Élément perturbateur). Après une courte discussion entre ces deux personnages (Péripéties), le loup juge que l'agneau doit être puni et le mange (Situation finale).
→ Un schéma narratif très simple a un côté plaisant et permet aux moins âgés de comprendre l'histoire sans aucun problème.
B- La présence d'animaux dans un cadre naturel
- De plus, la présence d'animaux peut amuser et plaire aux enfants comme aux adultes. En effet, le récit met en scène deux animaux aux caractéristiques anthropomorphes : le Loup, un animal prédateur et l'Agneau, un animal doux, innocent. Nous pouvons noter que le dialogue entre le Loup et l'Agneau est assez équilibré. Cependant, l'Agneau va être supérieur au Loup par la qualité de son argumentation et de son discours. La majuscule à leur nom nous donne toutefois à penser que derrière ces animaux se cachent des hommes.
- Dans la fable, les deux animaux sont d'abord présentés dans un milieu naturel, "Dans le courant d'une onde pure" (v.4), plus suggéré que décrit par des détails pittoresques : La Fontaine se sert ici de termes d'une grande simplicité et aux sonorités pleines de douceur, de fluidité... Le décor est réduit au minimum : à la fin de la fable, il est seulement fait mention des "forêts" où le Loup entraîne l'Agneau et qui pourraient figurer les coulisses où, loin du regard des spectateurs et par souci des bienséances, s'accomplissent les actions sanglantes dans les tragédies classiques !
C - Le style d'écriture
- Alternance du nombre de syllabes d'un vers à l'autre. Effectivement, au vers 1, nous avons un alexandrin alors qu'au vers 2, nous avons un octosyllabe.
→ Varié. Le lecteur ne s'ennuie pas. Côté plaisant.
- Hémistiche au vers 1 : « La raison du plus fort ||| est toujours la meilleure » (6+6)
→ Fable rythmée. Permet d'accentuer ce vers et de renforcer l'absurdité de cette morale car « la raison du plus fort » devrait être la moins bonne.
- Disposition des rimes variée : plates (exemple: vers 1 et 2), croisées (ex : vers 23 et 25), embrassées (ex : vers 3 et 6).
→ Varié. Le lecteur ne s'ennuie pas car le rythme est sans cesse cassé. Il ne suit pas de logique tout comme l'argumentation du Loup.
- Le dialogue occupe une place plus importante: cela rend l’histoire plus vivante. La Fontaine laisse parler les personnages : le lecteur se fait sa propre opinion.
- L'utilisation du présent de narration « survient » (v. 5) et les verbes d'action « l'emporte » (v. 28) rendent également le récit plus vivant car plus actuel et intemporel.
- En plaçant la morale de la fable en tête de son récit, La Fontaine supprime tout suspense quant à l'issue inéluctable de l'affrontement entre le Loup et l'Agneau. Tout est joué d'avance dans ce "procès" (v.29) truqué. Le narrateur qui se veut objectif annonce implicitement ce qui doit arriver et le Loup déploie des trésors de rhétorique et de mauvaise foi, pour
...