La Dentellière de Pascal Lainé et le Nouveau Roman
Étude de cas : La Dentellière de Pascal Lainé et le Nouveau Roman. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Steven Lemaire • 23 Juin 2017 • Étude de cas • 694 Mots (3 Pages) • 1 659 Vues
La Dentellière de Pascal Lainé et le Nouveau Roman .
A ) le nouveau roman :
Dans les années 50 , un certain nombre de journalistes et de critiques se regroupent sous l’étiquette de « Nouveau Roman » . les recherches narratives remettent en cause la création artistique , ses formes et ses lois .
En effet , au XIXème siècle l’illusion romanesque s’appuie sur un contrat de confiance entre le lecteur et l’écrivain : le lecteur est supposé prendre pour réalité la fiction imaginée par l’écrivain .
Le lecteur devrait se défier de l’image de la réalité donnée par le roman . Le rôle du romancier est alors de développer tous les mécanismes pour briser l’illusion romanesque . Il va obliger le lecteur à garder une distance critique , une vision réfléchie par rapport au texte et à l’histoire .
Les écrivains du Nouveau Roman sont : Alain Robbe- Grillet , Nathalie Sarraute , Michel Butor , Marguerite Duras . Tous ont publié aux éditions de Minuit ; ils contestent le roman traditionnel sur certains points précis :
1 ) Le refus des personnages et de l’analyse psychologique .
Les personnages sont souvent désignés par de simples pronoms personnels . La réalité des personnages n’est pas dans la description mais dans une réalité qui est suggérée que le lecteur doit reconstituer .
2 ) La désagrégation de l’intrigue
Souvent, l’intrigue est réduite à un minimum .Le temps de la fiction est complètement désagrégé : passé , présent , futur se confondent chez Alain Robbe- Grillet .
3 ) La prééminence de l’objet
Avant la disparition des personnages , c’est l’invasion des choses qui caractérise la plupart des œuvres du nouveau roman . Alain Robbe -Grillet en créant des objets dont la précision géométrique est inquiétante souligne les failles de l’humanité , elle -même changée en chose .
4 ) Le roman dans le roman
Le romancier est avant tout un chercheur et travaille sur l’écriture du roman .Le véritable héros du roman , c’est le roman entrain de se faire .
B ) La Dentellière de Pascal Lainé : Nouveau Roman ?
- Le personnage de Pomme : le choix de ce surnom renvoie le personnage à un objet , à un fruit défendu .
On se retrouve dans la Dentellière devant un roman en train de se faire . On découvre dans le dernier chapitre que le personnage d’ Aimery , prenant la parole pour décrire les relations entre lui et Pomme , est l’écrivain du roman . Le regard critique que le narrateur porte à tout instant sur son œuvre fait penser à un roman de Nathalie Sarraute : « Or , maintenant ce n’est plus qu’une niaise petite fille , Pomme , qui répond à la terrasse d’un glacier aux avances d’un godelureau . Comment sentir encore que sous les grossières manipulations du style et du hasard , Pomme demeure une chose infime et légère , poignante par sa faiblesse parmi les choses du monde , et séduisante par son pouvoir d’être encore une autre , en vérité , que tout ce qu’on a pu dire d’elle ? »
...