La Colonie, scène 13 - Marivaux
Fiche de lecture : La Colonie, scène 13 - Marivaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manumanuel • 25 Avril 2016 • Fiche de lecture • 822 Mots (4 Pages) • 12 731 Vues
Marivaux la colonie scène 13
Situation : La scène se situe juste après que Persinet ait divulgué le plan des femmes pour obtenir l’égalité des sexes aux autres hommes de l’île.
Hypothèse : La scène 13 est une scène de confrontation entre les représentants des deux sexes. Marivaux critique la société de son époque et essaye de démontrer que les femmes ne sont pas inférieures aux hommes et qu’elles peuvent effectuer les mêmes travaux qu’eux. Il montre aussi qu’elles arrivent à être en situation de dominance envers les hommes. Il va principalement utiliser le personnage Arthenice pour démontrer cela.
Segmentation : J’ai segmenté la scène en trois parties
1ère : ligne 1 à 15. Les femmes demandent aux hommes si ils vont rédiger le règlement de la république ensemble et ceux-ci répondent que non car ça ne fait pas partie des rôles de la femme.
2ème : lignes 16 à 35. Les femmes déclarent qu’elles veulent accéder aux même droits que les hommes notamment le droit d’exercer les travaux dit d’hommes à l’époque de Marivaux. Telle que les métiers d’armes (donc en soit militaire), et dans la finance et la justice.
3ème : lignes 36 à 66. On peut apercevoir un gain de pouvoir pour les femmes alors que les hommes sont en état de faiblesse. Arthénice fait abstraction des règles qui existent déjà et met en évidence le mauvais fonctionnement de la société.
Analyse :
Partie 1
A la première réplique on voit qu’Arthénice demande si les femmes et les hommes vont travailler ensemble pour rédiger le règlement de la république mais on voit aux lignes 4 à 9 la réaction des hommes. On peut constater que le rôle de la femme a pour unique but d’obéir à leurs maris et s’occuper d’eux.
Ligne 11 Une fois que Lina affiche l’ordonnance des revendications des femmes Hémocrate ne la prend pas au sérieux et pense que cette une plaisanterie.
Timagène quant à lui ne comprend pas tout ce qu’il se passe et demande des explications ligne 15
Partie 2
A la ligne 16 à 18 Arthenice dévoile les revendications que les femmes ont faites. Elle cherche l’égalité des sexes au niveau des pouvoirs aussi le droit de pratiquer des métiers réservés exclusivement aux hommes.
A la ligne 21 On peut constater l’étonnement d’Hérmocrate.
Lignes 20 21 Poltronnes veut dire peureuse. Ici Arthénice explique que si les femmes sont considérées comme peureuse, c’est en partie la faute de l’éducation.
Ligne 22 à 25 Madame Sorbin déclare que si on apprenait aux femmes de se servir d’armes, elles seraient capables de surpasser les hommes et d’acquérir une très grande maitrîse.
Lignes 27 28 Madame Sorbin dit que les femmes veulent aussi accéder au métier judiciaire ainsi que les métiers liés à la justice
Lignes 29. A nouveau on voit l’incompréhension de la part des hommes.
Aux lignes 30 à 32 les femmes expriment d’une certaine manière qu’elles ont des capacités supérieures aux hommes dans le maniement de la parole donc cela ne devrait poser aucun problème pour les métiers cité juste avant.
Lignes 33 à 34 Alors le bonnet carré était la coiffure des juges et la cornette c’est une coiffure destinée aux femmes avec un morceau de tissus dans les cheveux. Cette réplique montre que pour Hérmocrate et les hommes en générale, la femme possède un rôle bien défini c'est-à-dire s’occuper de la maison et de leur famille et que cela ne peut pas s’accorder avec la fait d’exercé un travail important.
...