La Chartreuse de parme arrestation / Stendhal.
Commentaire de texte : La Chartreuse de parme arrestation / Stendhal.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maeva.prz • 18 Février 2022 • Commentaire de texte • 957 Mots (4 Pages) • 708 Vues
Publiée en 1839 La Chartreuse de Parme est considérée comme le chef-d’oeuvre de Stendhal. Henri Beyle qui est donc plus connu sous le nom de Stendhal, est un auteur du XIXème siècle. L’arrestation de Fabrice Del Dongo est le sujet de cet extrait. Durant son arrestation, Fabrice va apercevoir Clélia qui est la fille du gouverneur de la prison qu’il avait déjà rencontré auparavant. Elle va le rejoindre en voiture, Fabrice fût ravi de revoir la beauté de Clélia. En quoi cet extrait nous montre une rencontre amoureuse dramatique ? Tout d’abord, nous verrons en quoi leur rencontre a été dramatique pour continuer par voir l’intensité du coup de foudre qui a eu lieu entre les deux jeunes.
Ce texte nous montre une scène dramatique à cause de l’arrestation de Fabrice qui a tué l’acteur Giletti lors d’un duel. Pour accentuer le côté dramatique du texte le champ lexical de la violence a été utilisé. En effet, Stendhal utilise les mots « frappé » (ligne 4), « violence » (ligne 9), « meurtre » (ligne 13)… Tous ses mots peuvent donc nous prouver que la rencontre entre Clélia et Fabrice a dû être très mouvementé puisque Fabrice était en pleine arrestation. En effet, il a été victime d’un complot, par la suite il a donc été arrêté sous les yeux de Clélia. De plus, ce texte nous montre que Fabrice est fier durant son dialogue envers les gendarmes. En effet, on peut voir que « Fabrice était superbe au milieu de ces gendarmes, c’était bien la mine la plus fière et la plus noble ; ses traits fins et délicats, et le sourire de mépris qui errait sur ses lèvres, faisaient un charmant contraste avec les apparences grossières des gendarmes qui l’entouraient » (ligne 15 à 17). Cela peut donc nous faire penser que Fabrice est fier de son crime et qu’il va continuer les duels. Pour Clélia cela ne doit donc pas être très rassurant parce que après avoir tué l’acteur Giletti, Fabrice devrait avoir honte plutôt que de sourire. De plus, la phrase « Allez au diable ! » dites par le général apporte un aspect inquiétant avec le point d’exclamation pour montrer l’intensité de sa parole et l’énervement puisqu’il a dit cette phrase en criant. Ce roman appartient au courant du réalisme mais aussi du romantisme c’est donc pour cela que la scène est très réaliste et que nous pouvons apercevoir une rencontre amoureuse. Nous pouvons apercevoir pour amplifier ce côté, que Stendhal utilise du discours direct mais aussi du discours indirect. Enfin, le lieu n’est pas décrit très précisément. En effet, nous savons que Fabrice est entouré de gendarmes mais nous ne savons pas exactement où. De plus, le temps semble se ralentir au moment de leur rencontre. En effet, ce passage est très détaillé.
Nous avons vu ainsi que le texte présentait une rencontre dramatisée. Cependant l’auteur ne cherche pas seulement à distraire son lecteur avec le côté dramatique, il cherche aussi à nous montrer l’amour qui naît entre Fabrice et Clélia.
Ce texte nous montre un coup de foudre qui a lieu durant l’arrestation de Fabrice. Le champ lexical de la beauté est utilisé avec les mots « céleste beauté » (ligne 18). De plus, Fabrice dit « Comme elle est embellie, pensa-t-il, depuis notre rencontre près de Côme ! quelle expression de pensée profonde !... On a raison de la comparer à la
...