L’Homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts au XXe siècle
Dissertation : L’Homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts au XXe siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pauline metivier • 17 Février 2021 • Dissertation • 1 192 Mots (5 Pages) • 848 Vues
Correction devoir : L’Homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts au XXe.
1/ Compétences d’de lecture (10 pts)
Question 1 : présentation du corpus (3 pts).
Le corpus est composé de 3 documents. Le thème commun est la lutte contre les oppressions. Chaque auteur aborde le thème à différentes époques et différents lieux. Le doc 1 évoque la guerre d’Espagne qui à travers les yeux d’un résistant républicain qui est condamné à mort. Le doc 2 appelle les hommes à se révolter contre toutes formes d’oppressions et enfin la photographie présente un homme qui fait front au gouvernement communiste chinois en barrant le passage à un tank.
Question 2 : Analyse et interprétation (3 pts)
Chaque auteur aborde bien un problème de notre époque. J.P Sartre aborde le thème de la guerre civile en Espagne en 1936 sous le dictateur Franco et qui opposa les nationalistes aux républicains. Il évoque dans cet extrait la vie d’un prisonnier et la férocité des hommes en temps de guerre. Il montre comment des hommes ont su résister face à l’oppresseur. Le témoignage de S.Hessel est similaire au document 1 car il rappelle la notion de « lutte ». En effet, il appelle les hommes, quelle que soit l’époque à se révolter contre l’oppression. Il parle de la résistance et veut transmettre aux générations futures « l’héritage » des idéaux de la résistance. S’indigner est pour lui, une façon de se révolter contre les oppressions. Enfin, la photographie marque à son tour une forme de contestation comme les deux premiers documents, puisqu’il s’agit d’étudiants chinois qui se révoltent contre le pouvoir tyrannique du pays. La liberté est un problème récurrent au XXe. Ici l’homme qui se place devant le tank résiste face à l’oppresseur en demandant plus de droits et de liberté.
Question 3 : Analyse et interprétation (4 pts)
Nous pouvons dire que l’extrait 1 est un texte engagé car l’auteur aborde le thème de la guerre civile espagnole de 1936 à travers les yeux d’un prisonnier républicain condamné à mort. Ainsi, Sartre se place du côté militant. Il utilise le discours rapporté pour transcrire les pensées de son narrateur. Le lecteur a ainsi l’impression de connaître les impressions du personnage et se sent plus proche de lui. En utilisant la première personne du singulier pour faire parler son personnage, l’auteur se place du côté républicain et s’engage donc politique pour dénoncer les bêtises des nationalistes. Il use d’un lexique péjoratif pour décrire la violence des nationalistes et d’un champ lexical lié à la torture : « il me pinçait de toutes ses forces », « dominer », « intimider », « repoussa violemment », « fouettant », « gestes calculé », « féroce ».
Le texte 2 est également un texte engagé car le thème est celui de la résistance. S.Hessel invite les hommes à s’unir pour se révolter contre les oppressions des Etats et de garder à la mémoire les actes de résistance. Pour cela, il utilise le pronom personnel «Vous » et s’adresse directement à nous, lecteur afin de nous engager dans cette voie pour ne pas subir d’oppressions. Il nous incite à nous indigner et utilise le discours direct de façon efficace afin de convaincre et de persuader le lecteur. Le document iconographique est également engagé car il montre des chars d’assaut prêts à réprimer le mouvement des étudiants. Les chars représentent la violence face à l’espérance avide des étudiants qui ont soif de liberté. L’image est forte car elle montre l’absurdité et l’animosité de l’armée face à un message
...