LA MAIN A LA PLUME RAYMOND QUENEAU
Fiche de lecture : LA MAIN A LA PLUME RAYMOND QUENEAU. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar hamzadabossamg • 16 Février 2016 • Fiche de lecture • 323 Mots (2 Pages) • 8 319 Vues
LA MAIN A LA PLUME RAYMOND QUENEAU
Introduction :
Raymond Queneau est un poète appartenant au mouvement du surréalisme. Il est le créateur de l’Odile, un genre à part entière où les auteurs s’infligent des contraintes et des règles dans la manière d’écrire la poésie comme par exemple une écriture en sonnet. Dans son poème « La Main à la Plume » extrait du registre Battre la Campagne Raymond Queneau revisite les codes de la poésie et innove totalement. Nous montrerons ainsi en quoi ce poème est innovateur ?
Pour ce faire, nous analyserons les procédés puis nous étudierons en quoi ce poème est un poème innovateur.
I/ PROCEDES
- Thème surprenant de l’univers de la campagne = style non noble + peu poétique/lyrique mais précis
- Sur tous les vers impairs (3/5/7/9/11/13/15/17) on observe un thème de la campagne = Queneau écrit un thème sur la poésie et les méthodes d’écriture == l’art poétique = ouvrage didactique.
- On obverse un sonnet, une sextine, une chanson = les genres poétiques sont évoqués = traditionnel il est dans une rigueur poétique mais oppositionne la rigueur et la campagne
- Presque 1 vers sur 2 on observe une anaphore = répétition -> insistance = construction qui permet d’identifier le thème de l’écriture.
II/ POESIE NOVATRICE
- Fin des vers pairs = pas de rimes = opinions antipoétique = désacralise le poème -> le rend comique -> registre plus burlesque que surréaliste
- Vers 18 -> Métaphore = image final poétique = ligne d’écriture
- Lien dans le titre « Main à la plume » et le titre de l’ouvrage Battre la Campagne = poème qui parcours l’écriture mais donne l’impression d’être divague.
CONCLUSION :
En conclusion, Raymond Queneau est un auteur innovateur dans la poésie dans le sens où il écrit selon ses propres codes. En effet, il peut à la fois écrire une poésie conformiste comme une poésie sans réels codes. On remarque cette méthode d’écriture quasiment un vers sur deux dans ce poème.
...