LA BELLE ET LA BETE
Fiche : LA BELLE ET LA BETE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar EZEGUELIAN Loris • 19 Février 2017 • Fiche • 468 Mots (2 Pages) • 1 403 Vues
Mme Leprince de Beaumont, La Belle et la Bête
Auteur : Jeanne-Marie Leprince de Beaumont
Titre : La Belle et la Bête
Époque/Date : XVIIIe/1757
Contexte historique :
Contexte culturel : Lumières
Genre : Conte
Thème : Monstre
Forme de discours : Narratif avec dialogue rapporté direct
Objectifs : Une monstruosité physique ne veut pas dire une monstruosité morale
Problématique : Comment le dialogue permet-il de poser la question de l’humanité des monstres ?
Description des personnages
Des personnages stéréotypés
Pas de prénom, les personnages sont qualifiés par un adjectif (Belle) et un nom (Bête) : dénomination selon leur typologie
La Belle incarne une caractéristique + opp entre leur noms Belle/Bête
La Bête apparaît ici comme un monstre
B. Le monstre…
La Bête est désigné comme un monstre : (l.6) « qui sont plus monstres que vous »
> ANIMALITÉ
« sifflement » (l.14) : bruit de bête opp au soupir (qui est propre à l’homme)
« un sifflement si épouvantable que » : si qui est un adverbe intensif, si + que marque la conséquence entre un fait 1 et un fait 2 >> toute la phrase souligne la monstruosité de la Bête et de son côté animal
Le mot « laid » revient deux fois : (l.4) et (l.18)
Difformité physique : jugement de valeur (esthétique)
> Sentiment de peur perçu comme qqch d’inhumain
« épouvantable » (l.14) : sentiment fort
C. …humaine
La bête est dotée de qualités morales : il fait passer le bien être de la Belle avant le sien (sa première réplique)
Amour vrai : considération du bien être de l’être aimé comme étant le bonheur commun
«bonté » (l.4)
La Bête a conscience de sa monstruosité (apparence) donc intelligence : (l.5) « j’ai le coeur bon mais je suis un monstre »
Opp : antithèse
(l.8) « si j’avais de l’esprit » : la bête semble privée d’esprit
Conclusion : Bête doté de caractéristiques humaines : morales
Elle peut être considérée comme humaine car honnête homme valeur essentielle du XVIIIe
Progression dynamique
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