LA 1 : Marivaux, L'Ile des esclaves
Étude de cas : LA 1 : Marivaux, L'Ile des esclaves. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Celinel33 • 2 Mai 2019 • Étude de cas • 371 Mots (2 Pages) • 706 Vues
LA 1 : Marivaux, L'Ile des esclaves
Tout d'abord, la pièce de Marivaux est une pièce de théâtre intitulée L'Ile des esclaves écrite en 1725. L'extrait étudié est la scène 1.
On va se poser cette question : En quoi sommes-nous en présence d'une scène d'exposition ?
Tout d'abord, nous allons énoncer la définition d'une scène d'exposition. La scène d'exposition d'une pièce de théâtre est une scène fournissant les éléments nécessaires à la compréhension de la situation initiale.
Effectivement, dans cette scène, deux personnages sont présentés, Iphicrate le maître et Arlequin l'esclave. Le lieu est également énoncé, ils ont atterri sur une île peuplée d'anciens esclaves. La situation initiale est mise en place : Iphicrate apprend à Arlequin les règles qu'ont les habitants sur cette île ce qui inquiète fortement Iphicrate "leur coutume, mon cher Arlequin, est de tuer tous les maîtres qu'ils rencontrent, ou de les jeter dans l'esclavage."
Dans cet extrait, le registre pathétique est utilisé "Nous deviendrons maigres, étiques et puis mort de fin". On a pitié d'Arlequin et d'Iphicrate. Cela va servir à tenir le lecteur en haleine. Rapidement Iphicrate va commencer à parler plus poliment à Arlequin car il espère qu'Arlequin le défende contre les habitants de l'île "Avançons je t'en pris". Cela nous fait également pitié.
Il y a également l'utilisation de l'ironie " Ah ! Je vous plains de tout mon coeur, cela est juste." ou encore quand il se met à chanter. Arlequin se moque d'Iphicrate car il n'a rien à craindre. Ici l'ironie sert à divertir le lecteur.
On peut donc dire que cette scène est bien une scène d'exposition car les personnages, le lieu et la situation initiale sont présentés.
...