L'ême en fleur, Victor Hugo
Commentaire de texte : L'ême en fleur, Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hdhdi • 14 Octobre 2019 • Commentaire de texte • 548 Mots (3 Pages) • 1 834 Vues
ue, poème situé dans le livre II nommé L’âme en fleur, décrit la joie engendrée par le sentiment amoureux ainsi que l’amour physique. Il y présente également les épreuves et malentendus auxquels un couple fait face. La nature, second thème du poème correspond au nid fécond de l’amour. Une promenade idyllique y est décrite, basculant rapidement vers un univers sombre et lugubre. 'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime » disait Victor Hugo, grand écrivain romantique du XIXème siècle. En effet, dans son recueil les contemplations divisé en deux parties, il évoque d’une part à maintes reprises sa jeunesse et ses bonheurs perdus. Hugo est marqué par certains évènements de sa vie passée, notamment ses premières relations amoureuses, les premiers rapports avec sa fille ainsi que son amour éternel pour la nature. D’autre part, il partage sa vie actuelle, marquée par le deuil de sa fille, la recherche de nouvelles raisons de vivre ainsi que de nombreuses certitudes qu’il exprime tantôt avec angoisse, tantôt avec espérance.
Il existe une prédominance tout au long du livre qui est l’universalité. Ici, Hugo tente, en rapport à ses expériences, d’être le reflet d’une personne Lambda. Impliquer le lecteur à défaut de le distancer par la lecture d’une autobiographie qui ne le concerne pas est un processus primordial pour cet écrivain romantique.
Néanmoins, l’amour est une thématique omniprésente tout au long des poèmes ; fait qui est représenté différemment selon les évènements de vie qu’a vécu Victor Hugo. Premier amour, amour paternel, passion pour la nature : tous ces sentiments sont exprimés dans ce recueil qui est considéré comme un « chef d’œuvre lyrique ». Le lyrisme étant caractérisé par l’expression des sentiments, ici souvent amoureux.
Les différentes représentations de l’amour de Victor Hugo seront l’objet de cette anthologie.
Au cours de ce travail, cinq poèmes seront abordés, tous appartenant aux quatre premiers livres des Contemplations. Ils traitent donc tous de l’amour mais sous différentes formes.
Lise, poème appartement au livre I retrace le premier amour de Victor Hugo à l’âge de douze ans, amour qui n’était malheureusement pas réciproque, dont il parle avec nostalgie et qu’il considère comme une expérience enrichissante. Ce qui est intéressant de voir avec Victor Hugo, c’est que la notion de nostalgie peut être positive comme négative. D’une part, il déplore le temps qui passe et développe des sentiments désagréables alors que d’autre part, il prend ses souvenirs comme des expériences lui ayant permis de se construire et d’être ce qu’il est aujourd’hui. Cette femme étant son premier amour est une personne ayant marqué le début d’un amour nouveau, inconnu jusqu’à ce jour. Cela peut expliquer le fait qu’elle apparaisse dans son premier livre; partir de l’origine de ce type d’amour pour pouvoir le développer.
Vere Novo, poème caractérisé par l’amour pour la nature, révèle en réalité une seconde forme d’amour. « Vere Novo » signifie « au retour du printemps », ici, il fait référence à l’amour de courte durée. Il s’agit d’un hymne au printemps qui est aussi celui des amants qui s’écrivent des lettres; lettres qui
...