L'évolution des formes poétiques de l'Antiquité à nos jours.
Chronologie : L'évolution des formes poétiques de l'Antiquité à nos jours.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Edith Belleville • 1 Novembre 2016 • Chronologie • 975 Mots (4 Pages) • 7 382 Vues
L’ÉVOLUTION DES FORMES POÉTIQUES
- Les origines de la poésie : l’Antiquité.
La poésie : d’abord orale > chante les aventures des dieux. → Iliade et l’Odyssée d’Homère. Apparition poésie lyrique : odes religieuses ou satiriques. Poésie antique = grande diversité de formes et de tonalités.
- Le Moyen Âge : de la chanson à l’écrit.
- Moyen-Age : troubadours > perpétuent tradition orale de la poésie. Formes écrites se développent cependant > chanson de geste, ballade et rondeau (court poème). → Le lyrisme : place importante à cette époque : l’éloge de la femme aimée → poésie courtoise, chevalier au service de sa dame
→ Charles d’Orléans (XV°) est l’un des représentants.
- Le XVI° : Le renouvellement de l’écriture poétique.
- Renaissance > la poésie connaît un essor important > l’impulsion des poètes de la Pléiade → du Bellay et Ronsard. Caractéristiques : inspiration de l’Antiquité > maîtrise langue française. Nouvelle forme poétique : sonnet (2 quatrains/2 tercets) + blason >>Sincérité d’une poésie intime. → Défense et illustration de la langue française, Du Bellay
- Le XVII° : du baroque au classique.
- Baroque : début XVII°.
→ Liberté, fantaisie > périphrase, opulence
- Classicisme = réaction à l’exubérance Baroque Caractéristiques : rigueur, ordre, clarté → nombreuses règles >>sublime, plaisant >> Alexandrin
→ Jean de la Fontaine (Fables) utilise son écriture poétique pour porter un regard satirique sur l’homme et la société de son temps.
- Le XVIII° : la poésie en recul.
XVIII : La création poétique connaît un certain repli > profit d’autres genres littéraires. La réflexion philosophique l’emporte sur l’expression lyrique (Les Lumières).
- Le XIX° : Les révolutions de l’écriture poétique.
- Romantisme : réaction culte de la science des Lumières > bouleversements politiques = « mal du siècle » >> Le monde décrit > à travers les sentiments et les questionnements du poète → cherchent à se libérer des règles classiques trop contraignantes (règles sur l’alexandrin, V. Hugo).
→ Victor Hugo, Lamartine
- Parnasse : perfection esthétique + mythologie grecque : «l’Art pour l’Art»
→ Théophile Gauthier
- Symbolisme : forme poétique > moderne : formes classiques (sonnet) + invention d’images, fondées sur des associations inattendues (Les Fleurs du mal, Baudelaire).
>> Poètes voyants : déchiffrer le monde, guider les Hommes
→ Baudelaire, Rimbaud
Révolution industrielle = forme versifiée affranchie pour développer des poèmes en vers libres. (Verlaine > vers impair) → Esprit nouveau
- XX° : la poésie en liberté.
2nde GM : poésie engagée > Résistance > propagande c. nazi → Eluard, Aragon
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