De l’antiquité à nos jours
TD : De l’antiquité à nos jours. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zihe • 28 Avril 2022 • TD • 3 656 Mots (15 Pages) • 316 Vues
Histoire de Paris
De l’antiquité à nos jours
IFAP PARIS SAINT JOSEPH – PROMOTION 2019
Sommaire
I. INTRODUCTION 3
II. LUTECE : VILLE GALLO-ROMAINE 3
III. MOYEN-AGE 3
1. LUTECE : CAPITALE MEROVINGIENNE 3
2. LE DECLIN SOUS LES CAROLINGIENS 4
3. LA CITE DES PREMIERS CAPETIENS 4
4. L'OEUVRE DE PHILIPPE AUGUSTE 4
5. LA GUERRE DE CENT ANS 5
IV. EPOQUE MODERNE 5
6. PARIS : VILLE DE LA RENAISSANCE 5
7. LE SIECLE DES LUMIERES 6
V. EPOQUE CONTEMPORAINE 6
8. LA REVOLUTION DE 1789 6
9. LA CAPITALE DE L'EMPIRE POST-NAPOLEONIEN 7
10. LE PARIS d’Haussman 7
11. DE LA COMMUNE A LA GRANDE GUERRE 8
12. LES DEUX GUERRES MONDIALES 8
13. APRES-GUERRE 9
INTRODUCTION
Paris, capitale de la France, a vu le jour grâce à son emplacement géographique particulièrement favorable à l'établissement de la vie humaine et à son histoire, qui s'est forgée au sceau de celle des rois de France.
Dès l'époque du quaternaire, les hommes se sont établi sur l'îlot central qui deviendra l'île de la Cité.
La vie sur cette île a été rendue possible grâce à la proximité de terres suffisamment fertiles pour assurer la subsistance d'une population toujours grandissante, mais aussi grâce aux carrières de pierre et de plâtre qui permettront la construction d'habitations. Sa position de carrefour commercial reliant la Gaule du Nord et du Sud, ainsi que son ouverture sur les provinces alentours, ont permis à cette île de devenir petit à petit une ville particulièrement attrayante, au centre de moultes invasions et conflits européens.
LUTÈCE : VILLE GALLO-ROMAINE
Dès le deuxième âge de fer, les Parisii (population celte venue de Germanie) s'installent sur l'île de la Cité, qui portera le nom de Lucotecia et luttent contre la conquête romaine.
Grâce à des pièces de monnaie en or qui ont été retrouvées lors de fouilles archéologiques, on peut penser que, déjà cette époque, Lutèce connaissait une activité économique importante.
Les romains vont emporter la bataille de Lutèce et il ne restera de cette ville que des ruines. Lutèce va alors se dédoubler en deux villes :
La ville gauloise reconstruite dans l'île de la Cité suivant les modèles des cités italiennes, dans laquelle siègera le Gouverneur romain.
La Cité nouvelle qui s'établit sur la rive gauche. On peut encore y voir aujourd'hui les traces des vestiges gallo-romain d'alors, comme les Arènes de Lutèce ou les Thermes dits de Cluny.
La rive droite reste alors désertée et livrée aux marécages (d'où le nom du quartier du Marais).
La ville sous le règne romain est prospère et commerciale, elle est d'importance moyenne, et est constituée d'environ 8000 habitants.
Pendant trois siècles, la ville va prospérer puis les invasions des “ Barbares ” (peuples issus des régions d'Outre - Rhin) vont commencer à déstabiliser l'empire romain dès le milieu du troisième siècle.
Ces invasions ne vont pas épargner Lutèce, dont les habitants vont se replier sur l'île de la Cité, site défensif rendu plus efficace encore grâce à la construction de fortifications. C'est à cette époque que Lutèce prend le nom de Paris et que le christianisme fait son apparition avec le premier évêque, Saint Denis.
MOYEN-AGE
LUTECE : CAPITALE MEROVINGIENNE
Le cinquième siècle est rythmé par les invasions, notamment celles menées par Attila et ses Huns, qui vont écraser la Gaule mais qui ne toucheront pas le bassin Parisien (constituant alors un état Gallo - romain indépendant). La légende veut que Paris se sauvât grâce au courage d'une petite bergère du nom de Geneviève. Toujours est-il qu'elle est devenue la patronne de la ville.
Si les Huns épargnent Paris, c'est pour tomber finalement sous le joug des Francs. Paris va devenir la capitale du royaume de Clovis, et ses successeurs vont y faire construire de nombreuses églises et basiliques (notamment l'Abbaye Sainte Geneviève en hommage à la patronne de Paris, l'église saint Germain des Prés, ou encore le Palais Royal.). La ville se développe alors sur les deux rives.
LE DECLIN SOUS LES CAROLINGIENS
Les Carolingiens vont succéder aux Mérovingiens au VII ème siècle et vont déplacer le centre du pouvoir vers le Nord-Est de la France, plus proche des régions dont ils sont issus (pays du Rhin).
L'empereur Charlemagne décidera d'établir les deux capitales de l'Empire à Rome et à Aix la Chapelle.
Avec la décadence Carolingienne, Paris, qui a perdu son importance politique, est fragilisée. Elle va être le théâtre de nombreux assauts et sièges de Vikings normands.
La ville résistera tant bien que mal, mais la ville romaine située sur la rive gauche et les faubourgs seront anéantis. Pendant un siècle, les Parisiens vont alors de nouveau habiter sur l'île de la Cité.
...