L'écrit de français : la question de corpus
Mémoire : L'écrit de français : la question de corpus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clement3302 • 8 Mai 2019 • Mémoire • 360 Mots (2 Pages) • 686 Vues
L'écrit de français : la question de corpus
Présentation
La question de corpus fait partie de l'épreuve écrite de français. Il s'agit d'une seule question portant sur un corpus de texte, c'est-à-dire de 3 à 5 textes en général, rattachés à un objet d'étude du programme1. Cette question est notée sur 4 points, et répond à deux objectifs : confronter les textes et les comprendre mais aussi préparer l'exercice d'écriture suivant (dissertation, commentaire de texte ou écriture d'invention). On peut conseiller une heure environ à cette partie de l'examen.
Les attentes
- organisation : il faut que votre réponse soit structurée : introduction, plan organisé, conclusion
- concision : il faut que la réponse soit plutôt courte et synthétique (une page et demi-deux pages, 2 à 4 parties)
- argumentation : chacune de vos idées est présentées dans un paragraphe argumenté
- rédaction : prenez soin de la présentation de la copie (pensez aux alinéas) comme de la langue (soignez l'expression).
Les erreurs à éviter
Ne vous référez pas aux textes en disant « texte A » ou « texte B » mais bien en indiquant l'auteur ou le titre.
Ne faites jamais un paragraphe qui ne parle que d'un texte : il ne s'agit pas d'un commentaire mais bien d'une synthèse qui compare les textes.
Conseils
Lisez d'abord la question qui vous est posée, ainsi vous découvrez les textes en ayant déjà une ligne directrice.
Lisez les textes une première fois, attentivement, en relevant au crayon des éléments importants. Aidez-vous du paratexte !
Relisez la question et analysez-la : que vous demande-t-on exactement ? Êtes-vous sûrs d'avoir compris ? Recopiez-la au brouillon.
Relisez les textes en notant cette fois des éléments de réponse au brouillon (points communs, différences, genres des textes, citations...).
Organisez votre réponse (on va du plus évident au moins évident, du général au particulier) sans perdre la question de vue.
La structure
Introduction rapide
Présentez les documents du corpus avec leur titre, auteur, date. Rappelez la question posée. Annoncez votre plan.
Développement
Dans deux à quatre paragraphes argumentés, répondez à la question en comparant/confrontant les textes. Pensez à étayer de citations (pas trop longues) et à relever un effet/procédé s'il vous paraît pertinent.
Conclusion rapide
Vous reprenez la question posée et rappelez vos idées directrices.
...