L'invitation au voyage
Commentaire de texte : L'invitation au voyage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertlapin • 22 Juin 2019 • Commentaire de texte • 1 185 Mots (5 Pages) • 759 Vues
Séquence 1 :
Objet d’étude : L’écriture poétique et quête de sens du Moyen-Age à nos jours
Texte 1 : « L’invitation au voyage », Les Fleurs du Mal, 1857, Charles Baudelaire.
Les Fleurs du Mal est un recueil programmatique , le contenue est annoncé dans le titre , les fleurs ( la beauté ) et le mal ( à travers). Certains poèmes sont consacrés à des sujets qui ne sont pas traité habituellement dans le monde poétique , des sujets considérées comme laids ( la décomposition , la putréfaction par exemple ) . Il y a 6 sections elles ont toutes un style qui évoque différents mouvements.
Le 19ème siècle est un siècle de roman et poésie , de nombreux courant poétique apparaissent . Ce qui fait de Baudelaire un inclassable.
Une des section se nomme spleen elle est d’ordre romantique.
La beauté:la parnasse
don Juan : les poètes décadents
les correspondances :le symbolisme
L’invitation au voyage est tirée de spleen et idéal ou la souffrance de l’Homme ainsi que son inspiration au Bonheur son évoqué.
C’est deux notions se livrent un combat sans issus
Spleen : évocation des heures sombres , la conscience de l’horreur du monde, l’angoisse du temps qui fuit et de la mort. Mot anglais utilise par Baudelaire pour la prépension à la mélancolie.
Idéal Baudelairien: désir de beauté amour parfait d’infini de bonheurs et d’élévation.
L’invitation est plutôt tourné vers l’idéal a une femme , la femme qu’il aime (Marie Dambrun).
Il écrit un poème ou il imagine un monde idéal parfait dans lequel ils pourront vivre un amour spirituel et sensuel.
I. La présence de la femme
1.Un poème invitation
2.Une femme paysage
II. Un lieu idéal
1. Un lieu d’amour
2. Un lieu imaginaire
3. Un pays harmonieux
I.1. Le titre indique qu’il va y avoir un destinataire puisque c’est une invitation. Dans le premier vers , il a une apostrophe « mon enfant,ma sœur » , on sens un lien affectif très fort avec les destinataires, ( adjectif possessifs) les termes enfants, sœur évoque une grande affection , douceur.
La femme aimée est une personne avec un lien intime fort une âme sœur.
Il y a deux impératifs qui montrent aussi une adresse directs pour entrer dans son rêve et apprécier le paysage de ce monde qui nous est dépeint.
Il y a souvent la présence de la deuxième personne ( adjectifs possessifs, pronoms personnels) qui évoque directement la femme. c’est aussi une invitation car le texte est destiné à quelqu’un.
C’est à partir du milieu que le narrateur et la femme se réunissent ( « décoreraient notre chambre » v.17).
Le pronom « nous » c’est le couple, en plus de cela « notre » est mentionné dans la chambre , un lieu de fusion et d’union.
I.2. Des le vers numéro 6 , il y a un rapprochement entre la femme et le paysage.
l’auteur écrit en premier que le paysage lui ressemble et ensuite le décrit, le parallèle entre la femme et le paysage est fait au dernier vers de la première strophe.
Les yeux de la femmes sont comparés aux soleils mouillés et les ciels. Ces yeux fr
ont le liens entre la femme et le paysage e. Il
...