L'impatience de saro
Commentaire de texte : L'impatience de saro. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Micha Payet • 15 Juin 2019 • Commentaire de texte • 610 Mots (3 Pages) • 693 Vues
Salina est amené à épouser Saro, donc on a compris le conflit qu’il va y avoir, c’est un conflit qui met le personnage dans une situation tragique.
Le conflit est le mariage forcé.
La scène est délimitée par l’entrer ou la sorti d’un ou de plusieurs personnages r c g
Il y a une alternance entre les scènes jouer et les récits. On doit expliquer ce qui s’est passé avant. Elle est amoureuse de Kano alors que le clan Djimba.
L’impatience de Saro :
Il y a 2 personnages dans cette scène ; Salina et Saro Djimba. Cela montre que Salina est orpheline car elle n’a pas de nom de famille. Il y a un rapport de pouvoir.
L’inquiétude de Salina demeure : salina sursaute.
Dès la première didascalie Saro est le prédateur et la jeune fille est la proie. Rien que par cette didascalie on a tte suite le rôle de Saro et de Salina.
Salina est caractériser par une jeune fille naïve et qui pose des questions. Ce dialogue est sous forme de question réponse pour que le publique sache qui est Saro, cela va permettre au public de savoir qui est Saro. C’est la première entrée sur scène de Saro. Saro est la première présence masculine de la pièce. Mama Mélita est la grand-mère de Saro, et elle a recueilli Salina. C’est une première rencontre et il fait sa déclaration d’amour. Salina prend le dessus, au début c’est lui le mètre mais là elle reprend le dessus en infantilisant Saro. Saro reprend le dessus en lui disant qu’elle lui appartient. Les termes sont importants parce qu’il marque le fait que Salina sera obligé. Salina est radical, elle est très ferme. Il y a un duel entre les hommes et les femmes du clan et entre salina et Saro. Le chef du clan va décider et les femmes qui sont soit pour soit contre la traduction. On note le destin tragique, « tout est écrit ». il y a de l’ironie lorsque les répliques sont très courtes pour montrer qu’il n’y a pas de décision possible c’est décidé de tte façon. Dans toute la pièce on a une opposition entre les pleures et les rires. Son frère n’existe pas, il l’agresse, il l’insulte, il le rabaisse. Saro est sûr de lui, misogyne, violent, méprisants, c’est un antihéros. Saro a un langage vulgaire, pour provoquer et choqué le public. « je suis l’ainé » et la conséquence « Tu es a moi ». on revient au destin tragique. On revient sur la thématique initial, l’objet du texte. Il y a une menace, même ce qu’il n’a pas le droit de faire il pourrait le faire quand même car personne ne viendra secourir car Salina doit épouser Salina. Saro est un personnage cynique. Salina répond a Saro en le menacent de ces armes a elle des armes féminines en opposition au armes masculine de Saro. C’est écrit ça se fera c’est sûr. Il y a une opposition entre les pleures de salina (la proie) et le rire de Saro (le prédateur). La scène du viole est raconter par Saro. la scène est dite avant qu’elle est lieu.
Cc : ce texte est violent. Ce sont des joutes verbales. C’est un duel verbal. La violence de Saro gagne, c’est lui qui dit la dernière réplique de la scène. Il a le dernier mot et à avec lui tout le monde. Elle n’a personne pour la défendre car elle est orpheline et tte la ville est du cote de Saro car
...