L'ile des exclaves Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux
Commentaire d'oeuvre : L'ile des exclaves Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Steffie Wawa • 16 Janvier 2022 • Commentaire d'oeuvre • 1 681 Mots (7 Pages) • 516 Vues
Fiche pour lecture analytique n°2 référence du texte: L’île des Exclaves
Introduction:
Présente :l’oeuvre générale l’auteur , le passage étudié + à quel moment de l’intrigue nous sommes ,pourquoi le passage est important ?
C’est la scène 2 de L'île des esclaves de Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux
C’ est une pièce qui a été joué en 1725 pour la première fois et c'est l'un des plus grands succès de cette auteur.C'est le premier volet d'une trilogie que l'on nomme les comédies sociale ont distingue des comédies sentimentales les autres pièces de Marivaux qui tournent davantage autour d'histoires d'amour .Le deuxième volet de ces trilogies est l'île de la raison ou les petits hommes, elle a était joué en 1727 . Le troisième est la nouvelle comédie où la ligue des femmes et elle a était jouée en 1729 .Les deux pièces comme dans l'île des esclaves ,ils exploitent le thème de l'utopie, l'utopie insulaire et l'inversement des rôles dans la société.
L’île des esclaves c'est donc l’histoire un duo de maîtres et valet un masculin et un féminin qui vont échoué après un naufrage sur une île un peu spécial qui est une île habités par d'anciens esclaves de la Grèce antique qui se sont révoltés contre leurs maîtres . Les quatre personnages vont rencontrés Trivelin, qui est le chez de l’île . t qui va expliquer les règles qui attend les anciens maîtres Euphrosine et Iphicrate. Donc ils va les expliquer qui deveront inverser les rôles que les maîtres deviendront les esclaves de leur vice-versa
+ lecture de l’extait
Dans cet extrait c'est la personnalité de Trivelin qu’ ont veut étudier à travers son discours
+ annoncer votre problématique et nos axes
Comment apparaît le personnage de Trivelin ?
On va couper le texte en trois parties. La première va de la ligne 1 a la ligne 6 " et en dicta une plus douce ".
Cette première partie est le rappel de l'histoire de l'île ,un petit retour en arrière sur ce projet utopique
Cette deuxième partie elle va donc de la ligne 6 "Nous ne nous vengerons plus de vous" jusqu'à la ligne 13" nous marions avec une de nos citoyennes " dans cette partie-là Trivelin décrit en fait le processus de correction et d'éducation des maîtres qui est à l' œuvre sur L'île .
Et a la dernier partie de la ligne 13 " Ce sont là nos lois à cet égard " jusqu'à la fin de extrait c 'est l'invitation de Trivelin pour que les maîtres acceptent le sort qui leur est réservé donc c'est la conclusion son discours
Développement:
La première partie de la ligne 1 a la ligne 6 qui est le rappel de l'histoire de l'île et l'introduction de la longue tirade de Trivelin.
Trivelin apparaît tout de suite comme un personnage supérieur aux autres personnages qui possède une forme d'autorité comme le père qui a de l'expérience et la sagesse
-L1 avec " Ne m'interrompez point " il emploi un verbe à l'impératif qui est donc ici un ordre -"mes enfants" qui montre bien qu'il est il est supérieure et qu'il adopte une posture paternelle c'est aussi une métaphore car il n'est pas leur vrai père mais il se comporte comme tel.
-"Je pense donc que vous savez qui nous sommes "dans cette phrase là on s'intéressera simplement au pronom "nous " Trivelin va l'utiliser tout au long de l'extrait il utilise très peu "je" utilise le car c'est pour nous montrer qu'il parle au nom de la communauté et qu'il en est le chez de l'autorité et il parle nom de tous.
Cette première partie contient une long phrase complexe parce que elle commence avec une proposition subordonnée circonstancielle de temps L 1-3- "Quand nos pères[...] outrages qu'ils avaient reçus de leurs patrons " qui explique l'histoire passer de l'île.
- "Nos pères"L -2 les anciens esclaves de l’île
- La proposition principale est "la première loi qu' ils y firent fut d'ôter la vie L-3 . On n’a un champ lexical péjoratif sur les maîtres on parle de leurs «cruautés», des «outrages» reçu par leurs patrons ,on parle des raison pour les quel ils ont établi tout ses règles. La première loi c'est dotée la vie a tout les maîtres qui viendront sur l'île mais après il comprend bien que s'était une loi violente, on le reconnaît avec l'expression "ôter la vie a tout les maîtres " le" tout" ici montre bien qu'il n'avait qu'une personne qui était épargnée par cette sentence mais on n'a une antithèse dans cette phrase "il ôter la vie a tout les maîtres [...]conséquences de rendre la liberté à tous les esclaves donc on n'a une opposition entre ôter la vie et rendre la liberté, et aussi avec maître et esclave, c'est une antithèse qui a pour rôle de montrer qui était un projet de vengeance et de libération des esclaves.
- A la ligne 5 "la vengeance avait dicté cette loi"et il nous explique que sa a changé avec le complément circonstancielle de temps "vingt ans après "qui oppose avec la proposition subordonnée circonstancielle de temps "quand ".
La raison est important car c'est une pièce écrite au 18ème siècle en plein siècle des Lumières c'est la valeur essentielle des philosophes des Lumières ce se qui fait que l'homme peut loin des fanatisme et de l'obscurantisme
C’est du registre didactique car il a une explication claire c’est le registre que Trivelin
...