L'homme et sa definition
Fiche : L'homme et sa definition. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ririou • 18 Novembre 2015 • Fiche • 1 101 Mots (5 Pages) • 717 Vues
1) Icare, provenant du mot grec Ikaros, est un personnage mythique grec et fils de l'architecte ingénieux Dédale et d'une esclave crétoise surnommée Naupacté. Il a connu une grande popularité dans le domaine des arts et de la littérature (ex: Ovide, "Les Métamorphoses" VIII ap. J-C; Charles Baudelaire "les plaintes d’un Icare » (dans les Fleurs du Mal 1868); Michel Butor, "Icare à Paris ou les entrailles de l'ingénieur"; Herbert James Draper « Lament for Icarus » (1898))
L'histoire d'Icare se déroule à Crète ou Dédale était un artisan célèbre pour ses nombreuses inventions, la plus époustouflante et la plus étrange était un simulacre dune vache permettant ainsi à la reine de Crète, Pasiphaé de s'accoupler avec un taureau blanc duquel elle s'était éprise. Suite à cette union, elle donna naissance à un être mi-humain, mi-taureau qu'on surnomma le Minotaure. Le roi Minos de Crète, honteux et courroucé par de l'existence de ce monstre, ordonna à Dédale de construire labyrinthe afin d'y emprisonner le fruit de la trahison de son épouse. Le Minotaure, placé au centre des tunnels, se nourrissait des sept jeunes garçons et sept jeunes filles livrés par les habitants d’ Athènes suite à leur défaite a la guerre contre Minos. Thésée, héros de la Grèce antique, décidé à mettre fin à ce carnage, réussit à tuer le Minotaure et à sortir du Labyrinthe grâce à l'aide d'Ariane fille de Minos qui lui a fournit un glaive et une pelote de fil suite au conseil de Dédale. Lorsque Minos découvrit la trahison de l'architecte , il l'enferma dans le Labyrinthe avec son jeune fils Icare. Or, comme le poète latin Ovide (43 av. J.-C. - 18 apr. J.-C.) fait alors dit dans son œuvre Les Métamorphoses : " Minos a beau gouverner toute chose, il ne gouverne pas les airs, le ciel du moins reste ouvert ", Minos ne contrôlait que les eaux, permettant ainsi à Dédale de construire avec de la cire et des plumes une paire d'ailes pour Icare et une pour lui-même afin de s'échapper. Il interdit à son fils Icare de voler trop prés du soleil, ou trop prés de l'humidité de la mer. Mais Icare, attisé par sa cupidité et sa curiosité, désobéit à son père et s'éleva vers le soleil qui fondit la cire de ses ailes, il fut précipité alors dans la mer qui porte désormais son nom. Selon d'autres sources, la fuite de Dédale et Icare de Crète s'est passé autrement que comme il est décrit par Ovide. Il se pourrait donc que la reine Pasiphaé libéra Dédale du labyrinthe qui s'enfuit de l'île au bord d'un navire muni de la première voile inventé . Mais par manque d'expérience, Icare fait chavirer le nef et coule dans les eaux laissant le courant emporté son corps. Selon cette même légende, c'est Héraclès qui trouve le corps, le reconnaît et l'enterre.
2) Mary Shelley, née Mary Wollstonecraft Godwin le 30 août 1797 à Londres, est une femme de lettres anglaise, romancière (Frankenstein ou le Prométhée moderne (1818)) , nouvelliste (Perkin Warbeck (1830), Falkner (1837)) , biographe( Lodore (1835)) et auteure de récits de voyage ( History of a Six Weeks' Tour (1817)). Fille de la philosophe féministe Mary Wollstonecraft et de l'écrivain politique William Godwin, elle perdit sa mère à un très jeune âge. Assez mal élevée par son père, elle passa son enfance et sa jeunesse chez divers amis de sa famille. En 1814, Mary Godwin entame une liaison avec un poète, Percy Bysshe Shelley, ils se marient en 1816, après le suicide de la première épouse de Percy.
...