L'homme et la puce
Commentaire de texte : L'homme et la puce. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anto Kbs • 26 Mars 2020 • Commentaire de texte • 665 Mots (3 Pages) • 8 491 Vues
Introduction
L’homme et la puce est une fable écrite aux 17ème siècle par Jean de La fontaine pendant le mouvement dit du classicisme. Dans cette fable l’auteur dénonce le fait que les hommes mobilisent les dieux pour des choses qui ne sont pas importante. Nous allons voir dans un premier temps comment le fabuliste dénonce la dépendance des hommes et dans un second temps comment il dénonce et critique cette dépendance ainsi que l’abus grâce à l’exemple concret de l’homme et la puce. Quelle est la relation entre les hommes et les dieux ?
Annonce du plan
Dans un premier temps nous allons traiter Le recours aux dieux systématique des hommes et dans un second temps La colère de l’homme face à une chose futile.
Développement
1| Le recours aux dieux
A| La dépendance des hommes
En premier lieu dans cette fable La fontaine nous fait comprendre que les hommes aiment trop remuer des montagnes pour de toute petites choses. Dans le premier paragraphe en utilisant des mots comme « importuns » au vers 1 on comprend tout de suite que l’auteur dénonce le fait que les hommes dérangent les dieux, au vers deux en utilisant les termes « même indigne des hommes » l’auteur accentue et nous fait comprendre que ce sont des sujets vraiment inutiles. Il en rajoute à partir du vers 6 jusqu’au vers 7 avec « A chaque pas qu’il fait, à chaque bagatelle, Doive intriguer l’Olympe et tous ses citoyens » l’olympe étant le village des dieux cela signifie à chaque chose qu’il ne va pas l’hommes invoque tous les dieux. L’auteur grâce à ces procédés nous montre donc que les hommes sont incapables de gérer leur problème sans les dieux, qu’ils en sont très dépendants et que sans les dieux les hommes n’arriveraient pas à gérer leurs problèmes.
2| La colère de l’homme
A| L’idiotie de l’homme
Aux second paragraphe le fabuliste met en place une situation dans laquelle un homme se fait mordre par une puce et cette dernière se retrouve dans son lit. On peut supposer que l’auteur ai choisit la puce car c’est un tout petit animal et que ce n’est pas un problème très important. Ainsi au vers 1 l’auteur qualifie de « Sot » d’ailleurs en lisant la suite du texte on comprend pourquoi La fontaine le définit ainsi. L’homme comme on peut le voir à partir du vers 11 commence déjà à invoquer les dieux « Hercule, ce dit-il, tu devais bien purger », puis au vers 13 « que fais- tu, Jupiter, que du haut de la nue ». Avec ces deux phrase l’auteur nous fait comprendre que l’homme, pour une morsure faite par une puce est prêt à se venger par tous les moyens. A partir du vers 15 l’auteur nous confie « Pour tuer une puce il voulait obliger Ces dieux à lui prêter leur foudre et leur massue. » Ce qui confirme que l’homme, pour une morsure faite par une puce est prêt à se venger par tous les moyens. En utilisant les termes « […] leur foudre et leur massue » La fontaine nous fait comprendre la gravité de la situation car la foudre et la massue sont le symbole du dieu de la foudre et du dieu du tonnerre. C’est encore une fois un motif idiot et importun qui dérange
...