L'hiver du mécontentement de Thomas B. Reverdy
Fiche de lecture : L'hiver du mécontentement de Thomas B. Reverdy. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marien29880 • 9 Décembre 2018 • Fiche de lecture • 438 Mots (2 Pages) • 506 Vues
« L'hiver du mécontentement », B. Reverdy
La vie c'est comme un vélo, si on arrête de pédaler tout s'arrête et on tombe.
L'hiver du mécontentement raconte l’histoire de Candice, une jeune femme de 20 ans qui travaille comme coursier à vélo pour assurer son quotidien dans une ville de Londres et pouvoir payer ses cours de théâtre. Elle traverse une période difficile durant l’hiver 1978-1979 où le Royaume-Uni a sombré dans une crise dévastatrice.
La Grande-Bretagne souffre d'une forte hausse de chômage, ce qui mène une vie très dure aux habitants de Londres, mais grâce à sa jeunesse et son envie de vivre, Candice fait face à cette période de chaos et attend qu’un changement en jaillisse.
Thomas B. Reverdy a basé son roman sur des faits historiques qui se sont passés pendant l’hiver 1978-1979 au Royaume-Unis et plus particulièrement à Londres.
La capitale est paralysée et s’enfonce dans le chaos : les ordures ménagères ne sont plus ramassées par les éboueurs, les transports en commun ne fonctionnent plus, le niveau de chômage est en hausse, les partis politiques et le gouvernement sont en désaccord… Pour accompagner et intensifier ce chaos, Thomas B. Reverdy ajoute un fond sonore interprété par des groupes anglais engagés de l’époque tels Pink Floyd ou Siouxies and the Bangees en intitulant chaques chapitres par une chanson.
D’ailleurs, c’est à cette période que Margaret Thatcher commence à faire parler d’elle en profitant du désordre qui règne au gouvernement pour présenter ses idées en espérant que cela pourra la mener au pouvoir.
La construction de ce roman est très originale. Les chapitres sont courts et cela donne un sentiment de vitesse au roman. Cependant, l’irrégularité de l’histoire dans les chapitres m’a parfois rendu la lecture difficile.
Les titres de chapitres illustrent très bien l’histoire et prend part au désordre ambiant.
L'un des aspects originaux de ce livre est la façon dont l'histoire passe par une pièce de théâtre. Cette pièce est jouée par Candice qui interprète Richard III. Le titre de cette œuvre est d'ailleurs la première phrase que prononce Richard III dans la pièce Shakespeare mais c'est aussi la dernière phrase du livre, prononcée par Candice. Dans son rôle, elle est quelqu'un de fort, supérieur. Or dans la vraie vie, elle se sent faible.
D'ailleurs, un autre aspect réjouissant de ce livre, sûrement le plus inspirant, est la manière dont les personnages essaient de s'en sortir malgré la difficulté de la vie pendant cette période.
J’ai trouvé cette histoire très touchante car elle nous fait découvrir assez brutalement cette période où la vie était très difficile, très noire.
...