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L'hiver des Alpes Marc-Antoine Girard de Saint-Amant

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Par   •  24 Février 2017  •  Commentaire de texte  •  639 Mots (3 Pages)  •  14 878 Vues

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L'hiver des Alpes

Marc-Antoine Girard de Saint-Amant

- naissance : 1594 décès : 1661

- représentant du mouvement baroque (art de la surcharge, dysharmonie, assamblages des éléments, couleurs vives, aucuns codes, mélange thèmes, sujet mythologiques, nature)

- poème extrait de son recueil Oeuvres

- sonnet

- thème d'inspiration traditionnel : la nature

- problématIque : Quels liens le poète entretient-il avec la nature ?

I) L'EVOLUTION DE L'HIVER

1. Une approche réaliste - hiver = froid (1,9) et métaphore (5) = nuages qui se confondent avec neige sur cimes qui donnent impression de coton suspendu = lyrisme, merveilleux

- glace aussi évoquée par métaphore (2,6,13) = côté translucide de glace = côté précieux du paysage

- allégorie du vent (4) (7) = pureté

2. Une approche picturale de la nature - tableau avec couleur dominante = blanc : (4) allégorie, (10)

- blanc renforcé par luminosité avc jeu de lumière (1,2) : soleil recompose lumière et crée effets de miroir sur neige

- (3) soleil = allégorie lustre oriental

- lumière évoquée ds jeu des rimes "brillent, éparpillent" = diffusion de lumière = impression d'un décors féérique qui traduit reverberation

- autres couleurs : "feu, azur, soleil, or"

- répartition des lignes est précise : (5) "ciel" = lignes horizotales (5) "les monts" = verticales

3. Une présentation animiste (Conception générale qui attribue aux êtres de l'univers, aux choses, une âme identique à l'âme humaine)

- nombreuses personnifications ou allégories associées à nature pour présenter hiver (3,4) "cheveux blancs" = froid, neige (5) "monts s'habillent" : habit présenté (10) nature sublimée car robe = robe de mariée

- poète fait appel aux differents sens : visuel "brillent", tactil, l'ouie

II) LES SENTIMENTS DU POETE

1. Un poète observateur et contemplatif -jeu anaphores (1,2) (5,6) = mettent en relief éléments qui attire attention

- éléments mélioratifs à leur cesure : "feu" "or" "transparent" = côté chatoyant et lumineux du paysage

- lyrisme omniprésent : utilisat° du "je" = côté autobiographique = paysage longuement observé et apprécié : (8,9) "yeux" est à la cesure : appréciat° passe par contemplat°

- (9) chiasme qui inssiste sur beauté et réciprocité du paysage

- recherche phonique souligne appréciat° avc assonancs en [ai] et allitérations en [m] ce qui crée "aime"

-

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