L'assommoir, Zola
Cours : L'assommoir, Zola. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar celia.f21 • 11 Octobre 2020 • Cours • 582 Mots (3 Pages) • 700 Vues
L’Assommoir est un roman qui nous peint le monde ouvrier du XIXème siècle et le malheur causé par l’alcoolisme. Il a été écrit par Emile Zola en 1876, c’est le 7 ème volume de la série des Rougon-Macquart. Dans le chapitre 3, Emile Zola décrit le mariage de Gervaise et Coupeau.
Ce chapitre 3 de l’Assommoir est divisé en trois grandes parties,
I- Un mariage bâclé
II- La visite au Louvre
III- Le repas de noce
I- Un mariage bâclé
- Une cérémonie de mariage pauvre
- Le maire est en retard
- Ils assistent à trois cérémonies bourgeoises, cela crée un contraste avec leur mariage. « des fillettes frisées, des demoiselles à ceintures roses, de cortèges interminables de messieurs et de dames sur leur trente et un »
- Ils ne sont que sept au mariage, Coupeau, Gervaise, Maman Coupeau, et les quatre témoins.
- La cérémonie est rapide. « Et les formalités, la lecture du code, les questions posées, la signature des pièces furent expédiées si rondement, qu’ils se regardèrent, se croyant volés d’une bonne moitié de la cérémonie »
II- Visite du Louvre
- Le réalisme de la description
- Ils n’ont pas de culture et ne sont donc pas en capacité de comprendre l’art qui les entoure. Ils passent rapidement devant les oeuvres.
- Autre manifestation d’ignorance, absence de réaction lorsqu’ils apprennent que le roi a tiré sur le peuple.
-M. Madinier prend la tête la tête du cortège
- Une description précise. « le menton levé, les paupière battantes »
2) L’Art peut susciter l’émotion populaire
-Les personnages observent les ouvres et le lieu. Ils sont intéressés.
-Champs lexical de l’or, de ce qui brille. « les dorures », « les bijoux anciens »
-Ils sont impressionnés par ce qui les entoure
-Ils sont curieux. « c’était bête de ne pas écrire les sujets sur les cadres »
- Ils ressentent quand même des émotions. « les stupéfia » »les rendit graves » »redoubla leur émotion »
- Ils font des comparaisons avec des personnes ou lieux qu’ils connaissent. « Coupeau s’arrêta avant la Joconde, à laquelle il trouva une ressemblance avec une de ses tantes. » « ça lui aurait rappelé, disait-elle, un coin de la marne »
III- Repas désastreux
1)Un langage populaire`
-Mme Lorilleux qualifie Gervaise de « banban »,faisant allusion à sa jambe.
- Zola décrit la scène du dîner de noce avec un language familier qui nous permet de nous immerger dans cette scène. « Ces cochonneries-là » « quel sacré zig »
2) Des personnages
La note pour le repas s’avère plus élevée que prévu à cause des suppléments. Personne ne souhaite rajouter de l’argent, ce qui crée un conflit. Pour ajouter à ce conflit Mme Boche énervé que son mari courtise Mme Lerat lança une carafe sur le mur. La fin de ce repas fut gâtée, tout le monde était énervé.
Le chapitre 3 de L’Assommoir est la description du mariage désastreux de Gervaise et de Coupeau. Cet épisode fait partie de l’ascension de Gervaise avant sa déchéance au chapitre VIII.
...