L'argumentation directe
Dissertation : L'argumentation directe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lmusset • 27 Septembre 2019 • Dissertation • 1 036 Mots (5 Pages) • 643 Vues
L'argumentation directe est-elle selon vous, le meilleur moyen de critiquer l'homme en société ?
- L'argumentation directe n'est pas selon moi, le meilleur moyen d'émettre une opinion en société.
a) On peut également émettre une argumentation indirecte, qui je pense transmet un message de manière plus subtile, mais tout aussi fortement qu'une argumentation directe.
Exemple 1 : Les fables de la Fontaine comportent toutes un message subliminal, et parfois donc une critique, comme dans le Loup et le Chien, où La Fontaine critique discrètement la soumission des êtres à un maître.
Exemple 2 : Candide de Voltaire, de par sa forme, a permis à son auteur de se protéger de toute censure en rédigeant un conte philosophique qui est une argumentation indirecte, et ainsi émettre une critique envers une doctrine en vogue dans son temps.
Exemple 3 : Dans 1984 de Orwell, qui est une contre-utopie, est aussi un texte argumentatif, qui demande une lecture avec du recul, pour saisir la thèse de l'ouvrage.
b) L'argumentation indirecte permet de formuler ses idées et une thèse sans courir le risque d'une censure quasi-systématique à certaines époques.
Exemple 1 : On peut reprendre l'exemple de Candide de Voltaire, qui en usant de l'ironie et de l'humour de manière permanente, a pu critiquer un courant de pensée sans risquer de ne pouvoir passer ses idées si son compte avait été censuré.
Exemple 2 : Dans les Lettres persanes de Montesquieu, l'auteur critique de manière implicite la monarchie dans laquelle il vit, ce qui n'aurait pas été possible s'il avait opté pour une argumentation directe.
Exemple 3 : Dans l'esclavage des nègres, de Montesquieu encore une fois, l'auteur nous présente un texte qui promeut faussement l'esclavage, pour en fait le condamner, de cette manière il contourne encore une fois la censure.
c) L'argumentation aura tendance à atteindre un public plus large, en mettant en scène des personnages auxquels on peut facilement s'identifier (ou au contraire totalement différents de nous), de cette manière le message transmis aura un impact plus large.
Exemple 1 : Les fables, celles de La Fontaine plus particulièrement, du fait que ce sont des bestiaires (mettent en scène des animaux) vont pouvoir plaire à un public de tout âge tout en transmettant une moralité compréhensible de tous.
Exemple 2 : Les textes réalistes d'Émile Zola, font appel à la pitié et à l'empathie du lecteur en persuadant avec les émotions, avec des personnages communs. Tous les lecteurs peuvent donc s'y identifier, le message ainsi formulé a d'autant plus d'impact.
Exemple 3 : Dans Le Dernier jour d'un condamné de Victor Hugo, le roman met en scène un personnage dans une situation peu commune, mais qui ressent des émotions humaines et communes à tout le monde. De cette manière il est tout de même possible de s'identifier au personnage et Hugo fait ainsi passer son argumentation.
- Cependant l'argumentation directe regroupe certains avantages qui lui sont propres, et qui en fait un excellent moyen de transmettre une opinion.
a) Un discours avec des arguments clairement énoncés peut au contraire toucher plus de personnes dépendamment de la situation.
Exemple 1 : Dans le Discours contre la servitude volontaire d'Étienne de la Boétie, l'auteur exprime son mépris pour les grands despotes qui régissent des populations sans contourner ses arguments ou en les dissimulant, ce qui les rend plus percutant.
Exemple 2 : Lorsque Hugo énonce son discours Sur la misère , il emploie et décrit des situation très concrètes auxquelles il a réellement assisté, ce qui provoque un choc chez l'auditeur, ses arguments sont donc plus fortement reçus chez son public.
...