L'argent ne fait pas le bonheur.
Dissertation : L'argent ne fait pas le bonheur.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jihanemezouari • 3 Octobre 2015 • Dissertation • 1 198 Mots (5 Pages) • 20 662 Vues
« L’argent ne fait pas le bonheur ».
Le bonheur, cet « état de satisfaction complète caractérisé par sa stabilité et sa durabilité »[1], cet « état global », n’est-il pas le but que tout homme cherche à atteindre ? Que ce désir soit conscient ou non ? On peut dès lors se demander, comment faut-il faire pour le trouver ? Comment réussir à trouver cet état de plénitude qui peut nous combler et nous rendre heureux ? Nos croyances de surconsommateurs ont tendance à nous décrire une idée toute faite du bonheur : plus on aurait, mieux on se porterait. Des croyances qui nous font aussi généralement penser que si nos comptes bancaires étaient plus remplis, nous serions plus heureux et nagerions pleinement dans le bonheur. Mais la richesse suffit-elle pour atteindre le bonheur ? Pour tenter de clarifier ces différentes interrogations, nous évoquerons dans un premier temps les avantages de l’argent chez l’homme et les répercussions qu’elles peuvent d’autre part occasionner chez lui.
Tout d’abord, l’argent permet à l’Homme de disposer d’un certain confort qui va l’aider à vivre plus sereinement les tracas du quotidien. En effet, l’argent offre un sentiment de sécurité et de liberté aux personnes dans la vie de tous les jours. Payer ses factures, disposer d’un logement décent, partir en vacances,… D’ailleurs, un rapport annuel[2] réalisé par l’ONU a été rendu public en septembre 2014. Ce rapport met en avant six critères qui sont importants pour atteindre le bien-être. L’un d’entre eux concerne la liberté, entre autre le fait de pouvoir utiliser son argent à sa guise. Prenons l’exemple d’un millionnaire qui peut se permettre de déjeuner à Singapour et de dîner à Los Angeles tout comme il peut si il le désire, se procurer la dernière voiture à la mode. L’argent peut donc apporter une certaine liberté et une satisfaction qui peuvent contribuer au bonheur de l’individu.
Ensuite, l’argent donne la possibilité à ceux qui le possède, de rendre les autres heureux, et ainsi de participer à la réalisation de leur bonheur. Par exemple, de soutenir des associations pour la recherche sur des maladies rares. En avril 2015, le télévie, une émission belge, a récolté la somme de 9.502.675 € pour financer la recherche en cancérologie. Une somme indispensable pour avancer dans la recherche médicale et aider les personnes atteintes de cancer. Nous voyons à travers cet exemple, que l’argent est un moyen de venir en aide aux autres, de leur apporter notre soutien et même à court ou long terme de les sauver. Car quoiqu’on en dise, l’argent permet de se procurer des soins si on est malades, de participer à la recherche médicale si on veut aider les autres. Une aide et un soutien qui nécessitent des fonds. L’argent peut dans ce cas-là permettre à certaines personnes de se soigner ou de vivre tout simplement. Comme dirait Mère Teresa « Une goutte d'eau dans l'océan des besoins, mais une goutte d'eau qui aurait manqué à l'océan si elle n'avait pas été là »[3]. L’argent peut dans certains cas jouer le rôle de cette goutte d’eau.
Il est dans certains cas une condition nécessaire du bonheur. Mais en est-il pour autant une condition suffisante ?
Il apparaîtrait que non selon un sondage réalisé par la firme « Gallup » à l’occasion de la journée internationale du Bonheur célébrée le 20 mars dernier. Les résultats de celui-ci, indiquent que « l’argent n’est pas tout dans la vie », et que « les gens les plus heureux n’habitent pas dans les pays les plus riches »[4]. Partant de ce constat-là, nous pouvons nous demander finalement qu’est-ce qui peut rendre les personnes heureuses ? La richesse suffit-elle exclusivement pour atteindre cette plénitude, recherchée, consciemment ou non, par tout être humain ?
...