L'apothéose de Duroy
Commentaire de texte : L'apothéose de Duroy. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar meroua.k • 29 Mai 2018 • Commentaire de texte • 885 Mots (4 Pages) • 1 061 Vues
Fiche #5 L'apothéose de Duroy.
L'introduction
Le 19 ème siècle est témoin de la montée d'ambition nouvelle, caractérisée notamment par la montée du classe sociale nouvelle et surtout par l'arrivisme qui ronge cette classe. Le roman se fait justement l'écho de ces ambitions. Plus particulièrement les œuvres réalistes et naturaliste dont la prétention est de décrire les personnages dans leurs milieux naturel pour montrer l'influence du milieu sur le comportement de ces mêmes personnages. Le roman de Bel-ami publié en 1885 de Guy de Maupassant met en présence justement un jeune homme désœuvré avide de connaitre une ascension sociale fulgurante. La fin du roman correspond a l'apothéose de Duroy puisqu'il se marie avec Suzanne, la fille d'un grand patron de presse.
Lecture.
Comment est mise en scène l'apothéose de Duroy? Donc par une scène spectaculaire et théâtralisée et ensuite par l'apothéose de l'arriviste.
1 er axe: Par une scène spectaculaire
1.1: Progression et cadre cinématographique
Cette scène spectaculaire et théâtralisée est marquée par une progression et un cadre cinématographique. Verbes de mouvements retrace déplacements et mouvement Duroy: "redressa" "passa" "parvint" "descendit" etc.. Décors reconstitué avec précision, d'un décor intérieur: "sacristie" "l'église" , extérieur: "chambre députés", "la madeleine" "palais-bourbon"... Double plan: plan d'ensemble et gros plan. Plan d'ensemble =se repérer dans paris : "l'église de la Madeleine", "la concorde" = quartiers chics paris. gros plan= récit coupé de la situation d'énonciation, ces gros plans sont porteurs d'émotion. Par ailleurs, Bel-ami apparait comme un héros face a son public.
1.2 Un héros et son public.
Duroy est le personnage central, il est tantôt nommé: "Bel-ami"; "Georges Duroy", "Georges" ou encore par le pronom personnel "il". Sujet de tout verbes d'actions: "il se redressa" etc.. Public désigné par: "défilé" "la foule "le peuple", du pluriel "des spectateurs" "d'autres personnes" , vocabulaire multiplicité par images frappantes, comparaison: "comme un fleuve", métaphore "foule noire". procédés descriptifs mettent en valeur le triomphe de Duroy et le théâtralise, il s'agit d'un mariage spectacle. Pourtant l'atmosphère des lieux est solennelle et religieuse.
1.3 Atmosphère solennelle et religieuse
Le mariage de Georges Duroy se passe dans "l'église" où règne une ambiance religieuse souligné par: "sacristie" et "l'église de "la Madeleine" crée une atmosphère de recueillement. Par ailleurs, champ lexical de la religion (« croyant, », « religieux », « divinité ») imprègnent la cérémonie de gravité religieuse. De plus, la posture de Duroy, qui a "un pas calme" "la tête haute" semble faire de lui un homme solennelle. Cette théâtralisation éclaire le personnage de Duroy, type sociale de l'arriviste.
2. L'apothéose de l'arriviste.
2.1. Le portrait d'un mégalomane.
Maupassant multiplie les éléments symboliques de la royauté. Attitude "à genoux" = rappel sacre. Comparaison "comme un roi" , précision entre "deux haies", référence au triomphe de l'antiquité romaine. réaction de la foule "l'enviait" "l'acclamer" sujets du roi. "défilé des assistants" suggère ceux qui ouvrent la voie, qui font place net au souverain. Mots "calme" "tête haute" signale lenteur solennelle et un rythme majestueux. Transformation du nom "Duroy" en " du roy" complète la transformation du personnage en roi. Symbolique de la Madeleine, lieu sacré avec son "portique" = l'architecture des temples romains. Palais Bourbon "chambre de députés" renvois la famille royale et préfigure une carrière politique et acensions sociale de Georges Duroy. La mégalomanie du personnage est indissociable de son tempérament de séducteur.
...