LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Juste la fin du monde - Jean Luc Lagarce

Commentaire de texte : Juste la fin du monde - Jean Luc Lagarce. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2022  •  Commentaire de texte  •  991 Mots (4 Pages)  •  325 Vues

Page 1 sur 4

Dans La Poétique, Aristote explique que le tragique doit présenter des personnages illustres possédant des conflits intérieurs et doit provoquer chez le spectateur la terreur causé par la fatalité qui s’abat sur le héros tragique, et la pitié pour les malheurs éprouvés par celui-ci. D’après son étude théorique, le tragique doit aussi respecter les trois règles d’unités « un lieu, un jour, une action » ainsi que la règle de vraisemblance. Il met en évidence un langage relevé mais aussi un registre tragique caractérisé par le champ lexical de la mort, du destin, de la souffrance et de la malédiction. Pour finir, Aristote dit que les événements se passent entre personnages amies ou de la même famille afin de susciter de la pitié .

On peut donc se demander si Juste la fin du monde est une tragédie.

Dans un premier temps, nous évoquerons les éléments qui rapprochent cette pièce à une tragédie, puis nous étudierons ce qui l’éloigne de ce registre.

Tout d'abord cette pièce correspond à la plupart des caractéristiques de la tragédie. En effet, dès le début de la pièce dans le prologue, où Louis parle seul sur scène et raconte qu'il est malade et va mourir le spectateur est plongé dans le pathétique de la situation, une situation empreinte de fatalité puisqu'elle n'a d'autres issue que la mort du personnage principal. D'autres part, au fil de la pièce nous pouvons voir que chacun des personnages souffrait à sa manière, la plupart du temps à cause des non- dits, d'un manque affectif ou de mauvaises relations. Chacun leur tour les personnages exprime leurs souffrances. Par exemple Antoine parle de la rivalité qui a toujours

exister entre son frère et lui, même après que celui-ci soit parti de la maison pour son métier.

Par ailleurs, la pièce est une tragédie puisque la fin n'est pas heureuse. En effet, le but de l'intrigue qui était l'annonce de Louis à sa famille qu'il allait mourir n’a pu être atteint. Au contraire son retour dans la famille suscite davantage de tensions au sein de la famille révélant des souffrances cachées depuis des années. Autre caractéristique de la tragédie, dans tous les cas la pièce devait mal finir puisqu'elle se serait achevée par la mort de Louis, même si la famille s'était réconciliée. La non seulement il meurt, mais en plus il ne meurt pas en paix et laisse une famille divisée. Ainsi cette pièce est une tragédie par son aspect pathétique, la fatalité qui règne et sa fin tragique.

Cependant si l'on considère la tragédie au sens classique du terme, on s'aperçoit que cette pièce n'en a pas toutes les caractéristiques.

Tout d'abord, la tragédie classique ne met en scène que des personnages d'une importance ou d'une condition sociale élevée. Or, ici la famille de Louis est une famille ordinaire, qui a des conflits de famille ordinaire. Donc les enjeux ne sont pas grand finalement à une échelle plus grande que celle du cercle familial. Le drame intérieur que vit la famille est en quelque sorte vu à la loupe pour lui donner plus d'importance et pour pouvoir constituer une intrigue. Ainsi les différents soliloque de la pièce comme celui de Suzanne, ne sont pas comparable à ceux des tragédies classiques

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (36.1 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com