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Introduction à la page de théâtre

Chronologie : Introduction à la page de théâtre. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2020  •  Chronologie  •  415 Mots (2 Pages)  •  395 Vues

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Introduction à la page de théâtre :

Tragédie : Selon Aristote, c’est la confrontation de l’homme avec une force supérieure qui le dépasse. Celle-ci peut être :

  • Intérieure (Phèdre, avec un amour non partagé)
  • Extérieur (je me trouve à 20 ans dans les tranchées, ceci pose la question : quel est notre marge de liberté)

  • Suscite terreur et pitié (ex : évoqué par Racine dans la préface de Phèdre)

  • l’ubris : (/hubris) désigne la violence des passions
  • Tend à la catharsis, qui est le pouvoir de purger les passions (ex : les jeunes gens alcoolisés excès, prennent la voiture, et meurt tous)
  • Le dénouement de la tragédie est malheureux mais pas forcément…

NB : la tragédie antique est différente de la tragédie classique

Historique de la tragédie :

  • Tragédie antique
  • Moyen Âge : représentation de la tragédie christique
  • XVIe siècle : tragédie humaniste
  • XVIIe siècle : tragédie classique
  • XIXe siècle : drame romantique
  • XXe siècle : drame réaliste (qui se retourne de l’Antiquité (ex : Jean Cocteau avec « la machine infernale » ou encore Jean Anouilh avec « Antigone »)

Comédie : selon les anciens de l’antiquité, elle vise à corriger les mœurs par le rire

NB : le dénouement de la comédie est heureux

Historique de la comédie :

  • comédie grecque
  • comédie latine
  • force du Moyen Âge
  • comédie…
  • comédie moliéresque
  • comédie au XVIIIe siècle
  • comédie moderne

Tragi-comédie : tragédie au dénouement heureux (contre-exemple : le Cid joué en 1637)

Le drame : s’inscrit dans le genre tragique. Il peut prendre la forme du mélodrame. (Action dramatique mêlé au chant). C’est un genre populaire qui a pour sujet les vices persécutés. Ainsi il est en rupture avec les œuvres classiques qui cherchent à dépasser et à contester.

L’exposition : elle est informative (dans le théâtre classique), sur le personnage, les lieux, et le temps. Sert à informer sur le registre et l’action qui devait être clairement exposée.

NB : considéré comme « close » lorsqu’on a toutes les informations nécessaires. Elle peut durer jusqu’à 1 acte.

L’intrigue : désigne l’ensemble des péripéties de l’exposition au dénouement. L’action est le problème sur lequel repose la pièce, elle sert à l’adhésion du spectateur.

NB : les classiques préconisaient une seule unité d’action

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