Initiation au commentaire
Commentaire de texte : Initiation au commentaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Loriane02 • 6 Février 2023 • Commentaire de texte • 5 859 Mots (24 Pages) • 334 Vues
Module 4 : Vers le commentaire (1)
MÉTHODOLOGIE DU COMMENTAIRE
C’est l’un des deux exercices donnés au choix à l’écrit.
Durée : 4 heures - Coefficient = 5 - Noté sur 20 points
1) Définition
« Le commentaire porte sur un texte littéraire, en lien avec un des objets d’étude de la classe de première. Le candidat compose un devoir qui présente de manière organisée ce qu’il a retenu de sa lecture et justifie par des analyses précises son interprétation. Le texte proposé pour le commentaire n’est pas extrait d’une œuvre au programme. Cette production écrite est notée sur 20 ».
2) Le travail au brouillon
- Paratexte : Auteur ? Titre ? Date ? (=> mouvement ?) Genre ? = informations qui orientent l’analyse à venir.
- Lecture rapide du texte : Qui ? A qui ? Où ? Quand ? Quoi ?
- Analyse approfondie du texte : le travail, qui peut se faire à l’aide de crayons de couleurs, est effectué simultanément sur le texte et au brouillon. L’analyse peut être linéaire (analyse du texte au fur et à mesure des lignes ou des vers) ou en réseaux (analyse idée par idée) ; le but dans les deux cas est de faire apparaître le sens du texte (ce qui est exprimé) en s’appuyant sur des preuves précises, les citations, analysées à l’aide de vocabulaire technique (procédés littéraires, topoï, figures de style/rhétoriques, …) pour éclairer les effets produits (registres…), les interprétations.
- Organisation en un plan détaillé : équilibré (longueur des différentes parties) et qui va du plus simple vers le plus complexe.
Exemple de plan :
I) Un récit mouvementé… 1)…………… : …………………….. 2) …………… : …………………….. 3) …………… : …………………….. 4) Le récit est également une mise en scène d’une saynète grâce aux discours rapportés. | II) … rendu vivant par le dialogue… 1) …………… : …………………….. 2) …………… : …………………….. 3) …………… : …………………….. 4) Récit et dialogues sont au service de la morale. | III) … pour donner à réfléchir. 1) …………… : …………………….. 2) …………… : …………………….. 3) …………… : …………………….. |
Question : Devine quelle sorte de texte le plan ci-dessus peut commenter. → une fable
3) La rédaction sur la copie :
a) L’introduction (un quart à un tiers de page) : un seul paragraphe complétement rédigé, composé de quatre étapes.
Alinéa + Connecteur logique + étape 1) Entrée en matière ( phrase culturelle qui amène en douceur le texte, elle repose sur l’auteur , ou l’œuvre, ou le siècle, ou le genre, ou le mouvement, ou un topos...) + Etape 2) Présentation complète du texte reliée à l’accroche : auteur , titre, date d’édition, genre, mouvement, situation du texte dans l’œuvre et bref résumé + Etape 3) la problématique : question générale qui met en valeur l’intérêt du texte : Nous nous demanderons alors comment l’auteur réussit à… + Etape 4) Pour répondre à cette question l’annonce de plan : nous étudierons tout d’abord (I), ensuite (II), enfin (III).
PASSER 2 LIGNES
b) Le développement :
- 2 à 3 parties de longueurs équivalentes, reliées par un connecteur logique.
- 1 partie = 2 paragraphes d’analyse au minimum + 1 paragraphe de transition (sauf pour la dernière partie)
- passer 1 ligne entre chaque partie
Zoom sur le paragraphe d’analyse | Zoom sur le paragraphe de transition |
Alinéa Connecteur Logique mini introduction (mot clef) CL analyse développée de l’idée (sens + citations + vocabulaire technique + effet produit) CL mini conclusion (possibilité d’utiliser l’effet produit à cet endroit). | Alinéa CL de conséquence - bilan de la partie qui vient d’être faite - CL - annonce de la partie suivante
|
PASSER 2 LIGNES
c) La conclusion (un quart à un tiers de page) : un seul paragraphe composé de deux étapes.
Alinéa CL 1- En conclusion ou Pour conclure bilan de I+II+(III) en répondant à la problématique initiale CL 2- ouverture / élargissement : phrase culturelle qui élargit la réflexion (repose sur l’auteur, ou l’œuvre, ou le genre ou le mouvement ou un autre art …).
4) Dernières recommandations :
- « Ce texte / c’est / Nous allons étudier… » : il est interdit de commencer le commentaire avec ces termes. Le correcteur ne connaît pas le texte.
...