Ingénu introduction
Fiche : Ingénu introduction. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cam ⁷ • 19 Avril 2020 • Fiche • 598 Mots (3 Pages) • 411 Vues
Voltaire est un philosophe majeur du siècle des lumière, soit le 18ème siècle, et ces combats inspira toute l’Europe. Ces œuvres dénoncent l’injustice et l’intolérance religieuse et prépara l’esprit révolutionnaire de 1789. Voltaire et curieux de tout et s’est essayé à énormément de genre tels les essais historique, poésie, théâtre, et marque particulièrement la postérité par l’ironie de ses conte philosophiques comme par exemple Candide (1789), Zadig (1747) et L’Ingénu (1767). Défenseur des liberté, voltaire a contribué à diffuser l’esprit des lumières dans la société française et l’ensemble de la société européenne. L’Ingénu est l’un de son plus célèbre conte philosophique est ces celui-ci que nous allons étudier. L’ingénu signifie une personne candide et pure, on peut remarquer ici que voltaire se basse donc sur l’idée que l’homme est de nature bonne. Ce récit prend place dans un cadre historique précis : celui de la France sous Louis XIV, En 1689, soit près d’un siècle avant la parution de l’œuvre.
Le récit s’ouvre en Bretagne, où le modeste abbé de Kerkabon et sa sœur déplorent la disparition de leur frère, parti au Canada. Accoste alors un navire anglais, d’où débarque un Huron Ils s’empressent de convertir au catholicisme malgré son refus.
Celui-ci est le protagoniste ce conte philosophique, il incarne le mythe du bon sauvage, c’est à dire l’homme qui n’a pas encore été séduit par la culture occidentale. L’Ingénu tombe alors amoureux de la Mlle de Saint-Yves, et naïvement décide d’aller à Versailles pour demander au roi le droit de se marier avec elle. Il est cependant emprisonné par des jésuites qui le soupçonnent d’être protestant.
Mais cette captivité offre à l’Ingénu l’occasion de lire et de développer son esprit : Les époux Kerkabon et Saint-Yves se rendent alors à Versailles pour faire libérer l’Ingénu. Mais la jeune femme découvre avec horreur que pour y parvenir, elle doit coucher avec Saint-Pouange. Elle se résout au sacrifice de sa vertu ce qui lui permet en effet de libérer l’Ingénu et Gordon.
Le conte philosophique semble s’achever sur une traditionnelle fin heureuse, lors d’un joyeux festin rassemblant tous les personnages, Cependant, Saint-Yves révèle son infidélité contrainte à son amant et meurt de culpabilité. Survient alors le responsable de cette mort, Saint-Pouange qui veut se repentir et offre à l’Ingénu et aux autres personnages des situations favorables afin de se faire pardonner. Ce récit est donc en effet un conte philosophique car voltaire ici se permet de critiquer certain aspect de la société en utilisant une histoire fictive ce passant un siècle avant la parution de cet œuvre afin de critiquer le présent de manière détourné, ici voltaire se permet donc de critiquer la monarchie et la religion a son époque tout en louant les louange des principes de la philosophie des lumières.
On remarquera que l’ingénu de voltaire et les lettres persanes de Montesquieu ont certaine similitude. Ces deux auteurs -qui sont des grandes figures de la philosophie des lumières-ont une critique similaire de la société dans lequel ils vivaient et l’exprimait dans leur œuvre. Ils critiquent tout deux l’injustice et la corruption de la société monarchique ainsi que la religion et les fondements de la société occidental
...