Incitation au bonheur ogres de 1 à 33
Fiche de lecture : Incitation au bonheur ogres de 1 à 33. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar brioso08 • 25 Juin 2018 • Fiche de lecture • 877 Mots (4 Pages) • 1 441 Vues
Séance 4 : L’incipit.
Lecture analytique n°12 : Incipit Au Bonheur des ogres l.1 à 33.
- Introduction.
Il s’agit de l’incipit du roman c’est-à-dire du début du roman. Les fonctions d’un incipit sont de présenter l’époque, le lieu, les personnages, l’intrigue et le registre.
- Les éléments indispensables de l’incipit.
- Les signes extérieurs du roman policier.
Le titre du roman qui fait référence au roman de Zola. Les titres de romans policiers sont choisis pour créer une connivence avec le lecteur parce qu’ils reposent le plus souvent sur un double-sens. Le titre est énigmatique car il ne donne pas d’informations sur le contenu du roman, ce qui plonge le lecteur dans le mystère.
L’incipit est in medias res. Ce type d’ouverture est typique de la littérature contemporaine. A la ligne 1, emploi de l’article défini « la » Impression que l’on sait de quoi on parle. Cela renvoie à une antériorité du roman qui n’existe pas. Description de Miss Hamilton réduite au minimum « une voix de brume » l.5, « pas tendre du tout le sourire » l.8. Phrases nominales Typique du roman policier.
Emploi d’images : comparaison l.2 « comme un voile de mariée », métaphore l.13 « un glacier […] sombre nervosité ». Les images sont le plus souvent employées dans un but humoristique. Elles ne révèlent pas tout, on peut les interpréter différemment.
- Le personnage narrateur.
L’appel du haut-parleur (l. 3-4) est une astuce pour permettre l’entrée en scène du personnage narrateur. Elle permet de révéler son identité « Mr Malaussène ». Avec le préfixe « Mal », un aspect négatif ressort du nom de famille, ce qui connote avec l’aspect malchanceux de Benjamin tout au long du roman.
On a accès aux pensées du personnage (monologue intérieur), ce qui donne un aspect désordonné concernant l’écriture du roman. Les réflexions sont même parfois réduites à un seul mot (l.19 « flashes »). Ce dernier mot peut avoir un double sens : (1) les photos du père Noël avec les enfants ou (2) le dessin réalisé par le petit.
On observe de l’humour avec l’utilisation du langage familier « Bon, j’y vais », « Gueule de la maîtresse », « Loucher encore davantage »
- Le lieu et l’époque du récit.
Le titre connote l’œuvre de Zola : cela indique que l’intrigue se déroule dans un grand magasin parisien. On a la référence au magasin l.11 : emploi de la majuscule // personnage. On a aussi la voix du haut-parleur l.1. « Le bureau des réclamations » l.3-4. On a une indication sur l’époque : « 24 décembre à 16h15 ». Le magasin est donc surchargé de monde à cette heure-là, les achats de dernière minute pour Noël.
- Les ogres.
- Les ogres cachés.
La première connotation par rapport aux ogres est le titre : on a une opposition entre le mot « bonheur » et le mots « ogres ». Ce dernier mot évoque les contes de fées et l’enfance. Dans les contes de fées, les ogres dévorent les enfants, ce qui évoque la violence envers les enfants dans le roman.
Miss Hamilton Qualifiée par sa douceur : « voile de mariée », « voix de brume ». Comparaison avec les photos du photographe = violence envers les enfants. Mais le personnage devient inquiétant « pas tendre le sourire » l.7-8. Elle prend plaisir à l’appeler pour qu’il se fasse disputer au bureau des réclamations. Personne sadique, machiavélique. Cela se vérifie par la suite : elle participe au lynchage de Benjamin Malaussène. Elle n’est décrite qu’à travers sa bouche // ogre (symbolique).
...