Incipit de "Au Bonheur des Ogres" de Pennac.
Commentaire d'oeuvre : Incipit de "Au Bonheur des Ogres" de Pennac.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emma422 • 16 Octobre 2018 • Commentaire d'oeuvre • 738 Mots (3 Pages) • 1 371 Vues
L' incipit de Au Bonheur des ogres de Daniel Pennac obéit-il aux récurrences observées ou pouvez-vous constater des écarts ? Quelles observations pouvez-vous faire sur le roman du XXème siècle ?
Dans les quatre textes étudiés, l'incipit permet d'informer le lecteur en installant le cadre spatio-temporel, le contexte et les personnages. L'incipit d'Au Bonheur des Ogres permet également d'introduire les éléments nécessaires à la narration.
Ainsi, on peut relever des indications sur le lieu et l'époque du récit : l'intrigue se déroule dans un grand magasin, comme en témoigne la référence au "bureau des Réclamations " et au "Magasin" ( avec une majuscule). De même, le titre fait allusion à l'oeuvre de Zola, Au Bonheur des dames qui décrit l'univers d'un grand magasin parisien. Ensuite, on note d'emblée une indication temporelle "le 24 décembre à 16h15" qui souligne les circonstances de l'action, à savoir la foule présente dans le magasin à cette époque de l'année.
Cependant, on peut observer des écarts avec les autres textes du corpus. En effet, le cadre spatio-temporel est défini avec beaucoup plus de rigueur et de précision dans ces derniers. En effet, les indications de lieu abondent, comme par exemple dans le texte de Flaubert( "Nogent-sur Seine", "le Havre", "l'île Saint-Louis", "Notre Dame"...). L'époque est également clairement définie. Ainsi, on remarque un fort ancrage historique dans La princesse de Clèves ( la cour du roi Henri II) et temporel dans l'Education Sentimentale ( "Le 15 septembre 1840 vers 6 heures du matin"). Les auteurs sont animés par un souci de vraisemblance, ils veulent donner une impression de vérité à leur récit. Or, si le cadre spatio-temporel est bel et bien installé dans le texte de Pennac, il reste néanmoins plus flou et moins précis.
Ensuite, un incipit permet de présenter les personnages. Dans les 4 textes étudiés, les informations sont nombreuses et variées : les personnages sont désignés par leur nom complet et éventuellement leur titre ( "Diane de Poitiers, duchesse de Valentinois", " le Chevalier des Grieux", "Frédéric Moreau"...) ou par leur condition sociale ( "un ouvrier"). La plupart sont décrits avec précision. Par exemple, le texte de Madame de Lafayette regorge d'adjectifs et de notations hyperboliques qui soulignent la beauté physique et morale de ses personnages ( "incomparable beauté", "parfaite"...) De même, Manon Lescaut est décrite sur le plan physique et l'auteur donne de nombreuse indications sur son histoire et sa condition ( "la tristesse et la saleté de son linge", "belle fille"...) Les textes de Flaubert et Zola présentent également des éléments sur le portrait physique et la condition sociale des personnages.
Or, dans Au Bonheur des Ogres, le personnage principal est certes introduit, mais de manière très différente. Tout d'abord, ce personnage se trouve également être le narrateur (focalisation interne). Ensuite, dès la 2ème ligne, l'appel du haut parleur permet à l'auteur de donner son nom de manière naturelle : "M. Malaussène est demandé au bureau des Réclamations". L'identité
...