Incipit canotiers
Fiche : Incipit canotiers. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Enzotombrion1 • 4 Décembre 2022 • Fiche • 298 Mots (2 Pages) • 306 Vues
Présentation orale : Cherchez une illustration en lien avec l'Incipit : présentez l'artiste, le courant artistique, analysez l'image puis mettez-la en lien avec l'incipit
[pic 1]
Canotiers à Chatou est un tableau du peintre impressionniste français Auguste Renoir réalisé en 1879.
Influencés par le réalisme, les peintres impressionnistes privilégient les paysages ou les scènes de vie de tous les jours avec des couleurs plus vives et claires, des motifs simples et des jeux de lumière.
Renoir présente une scène de loisirs des classes aisées et un témoignage de la vie moderne. Les personnages sont placés à l'extérieur, créant une atmosphère pleine de lumière et de soleil. Le modèle féminin est Aline Charigot, que Renoir épousera plus tard, en 1890.
Cet incipit est représentatif du mouvement impressionniste donc réaliste.
Ici le peintre mélange peu les couleurs et préfère utiliser les couleurs primaires et leurs complémentaires. Sa palette est claire pour peindre la lumière et ses effets sur le paysage. Les impressionnistes sont fascinés par les changements de couleur en fonction des heures de la journée, des saisons. Ici nous voyons un changement de couleur du ciel en arrière plan. Leur touche est rapide, en virgule.
Tout est fait pour rendre le tableau vraisemblable, comme si la vie débordait du
tableau témoignant de la réalité de la scène, dans ses moindres détails.
Cet incipit est particulièrement dynamique. Le lecteur rentre tout de suite dans le quotidien des personnages.
On trouve le tableau d’une bourgeoisie provinciale (les 2 personnages au premier plan) préoccupée par son seul loisir et un certain matérialisme.
L’incipit fournit des indices, l’opposition entre les personnages (hommes de la campagne et de la bourgeoisie) : posture droite/voutée ; veste blanche/foncée ; temps dégagé/ nuages gris.
Ce tableau aurait pu illustrer l’œuvre de Guy de Maupassant « Pierre et Jean » 1887
...