LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Identité grands-parents

Commentaire de texte : Identité grands-parents. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2018  •  Commentaire de texte  •  1 035 Mots (5 Pages)  •  1 286 Vues

Page 1 sur 5

Français

Question 1 : Présentez le corpus en trois à six lignes en montrant son unité.

Le texte 1 est un extrait de « La Grand-mère de Jade » écrit par Frédérique Deghelt en 2009, et le texte 2 qui est un écrit de l’entretien avec Sarah Bouyain provenant du site www.africultures.com, datant de 2005. Les deux textes ont pour point central : L’histoire, le passé d’une Grand-mère « transmis » à ses petits-enfants.

En effet, d’un côté une fille à la révélation d’un secret lourdement gardé, de sa grand-mère, passionné par la lecture. Et de l’autre le passé maintes fois répété par sa grand-mère, que la petite-fille écoute avec beaucoup d’intérêt.

Question 2 : Texte 1. Quelle situation la révélation du secret crée-t-elle au fur et à mesure entre Jade et sa grand-mère ?

Tout d’abord Jade appréhende ce moment « tremblant un peu » L.1. C’est en accomplissant « les gestes rituels » L.2 que la Grand-mère se lance, en chuchotant « chuchoter » L.5 car elle aussi à une certaine crainte « guetter les réactions de Jade avec une grande attention » L.5 à L.6.  C’est donc, en premier lieu une situation assez tendue pour les deux personnes, comme aux prémices d’une grande révélation.

Suite à quelque échange et la comparaison de la lecture à « une activité inavouable » L.11 faite par la grand-mère, Jade découvre une nouvelle facette de sa grand-mère « s’était métamorphosé » L.11, « semblait une autre femme, plus jeune » L.13.

Rapidement elle est « rassuré » L. 15 de voir une « réaction familière » L.16 sur le visage de la grand-mère. L’atmosphère se détend, et la curiosité de Jade s’éveille, « Pourquoi… ?» L.13 « Tu as… ?» L.22.

Enfin, la dernière question s’accompagne d’une prise de conscience de la part de Jade « Jade réalise l’énormité de la révélation » L.23, « tenait de la fiction » L.24, les points d’exclamation en fin de phrase accentuent ce ressentie. Jade compris grâce à cet exemple donné par sa grand-mère, toute l’importance et le sérieux de la situation, que « Mamoune, elle, n’avait pas l’air de plaisanter » L.24 à L.25.

C’est ainsi une grande découverte du passé et de l’histoire de sa Grand-mère.

Question 3 : Texte 2. Quels procédés d’écritures traduisent l’importance pour l’auteur de la réflexion sur l’identité ?

Tout d’abord elle date précisément les faits « quelques jours de l’armistice de 1918 » L.7 à L.8, ce qui démontre son intérêt pour ce sujet, car elle détails, elle est vraiment investie. On remarque également que quand Sarah retrace l’histoire de ses ancêtres, elle utilise un mode narratif en utilisant le temps du récit (passé simple et imparfait).

Ensuite la phrase centrale qui marque sa prise de conscience « Ainsi, parce qu’elle était…. séparée de ses parents ! »L.12 est un point important de ce qui fait qu’elle est décidée à porter une réflexion sur le sujet.

De plus, elle est « tourmenter » L.13 par cela durant son enfance et le point d’exclamation en fin de phrase, montre sa conviction à vouloir dénoncer cela.

Aussi, elle est véritablement investie dans sa recherche de « réponse », « m’obséda » L.15, « j’interrogeais constamment » L.15, « restais à l’affût ». L.20.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (58.3 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com