Ibsen: spécificité du symbolisme
Résumé : Ibsen: spécificité du symbolisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar filoligi_A1 • 14 Mai 2021 • Résumé • 703 Mots (3 Pages) • 471 Vues
Le symbolisme d'Ibsen est très spécial. Les symboles sont donnés dans le cadre le plus banal et le plus réaliste.
Le motif de l'homme de vaincre les «trolls» traverse tout le travail d'Ibsen. Il résonne également dans l'une de ses célèbres pièces de théâtre, le drame poétique Peer Gynt (1866). Comme l'œuvre précédente, "Peer Gynt" a un caractère philosophique, saturé - à la fois dans le contenu et en termes artistiques - de symbolisme.
La pièce est construite sur le principe de l'interpénétration du folklore, des contes de fées et de la poétique romantique. Le caractère du titre et même les conflits de parcelles individuelles ont été empruntés au folklore. Le talentueux artiste et voyou Pere Gynt et ses aventures sont discutés, par exemple, dans "Contes folkloriques norvégiens", rassemblés et traités par Asbjørnsen. Cependant, "Peer Gynt" d'Ibsen s'adresse au dramaturge contemporain de la réalité. Sous la plume d'Ibsen, le personnage de conte de fées se transforme en une sorte d'homme d'affaires sans principes, vaniteux et sans vergogne, qui maîtrise parfaitement la science du «départ», du «contournement».
La transformation d'un gars courageux et audacieux qui aime sa mère, qui sait défier l'homme riche, en un opportuniste qui renverse délibérément les slogans «être soi-même» et être «satisfait de soi», n'a pas été fabuleux, mais tout à fait nuances réalistes. Les graines du mal, semées dans l'âme de Per par les «trolls», tombent sur un sol complètement préparé et fertile. Ce n'est que parfois qu'une personne se réveille en lui - quand il rencontre Solveig, à l'heure de la mort de sa mère. Mais à chaque fois, le Pérou n'a pas la détermination de faire le bon choix. Il quitte sa patrie et Solveig; oubliant l'honneur et la conscience, vend des noirs; apporte des dieux païens en Chine et en même temps fournit la Bible et le pain aux missionnaires qui ont l'intention de convertir les Chinois à la foi chrétienne; se rendant compte que les Turcs, les envahisseurs de la Grèce, "attendent le jugement", il les aide, car "plus la lutte avance", plus il y a d'opportunités "de tendre le piège" et de remplir leurs poches. Peer Gynt n'est pas opposé à la justification philosophique de sa position: il n'est que Norvégien de naissance, mais "en esprit ... cosmopolite". Ce n'est pas un hasard si l'auteur assimile Peer à un oignon sauvage vide: "Pas un morceau à l'intérieur. // Que reste-t-il? Une coquille" (traduit par P. Karp).
Dans la peur de la punition - "fondre", à laquelle il doit être envoyé par le Buttonmaker, Per pose la triste question: "Ne suis-je pas mort avant même ma mort?" Il y a lieu de parler d'une réfraction particulière dans la pièce d'Ibsen sur le thème faustien. En même temps, nous avons devant nous le Faust d'une nouvelle formation sociale, Faust «à l'envers», qui va à une alliance avec le «diable» pour des raisons purement égoïstes.
Et pourtant l'auteur ne refuse pas à son héros la possibilité d'une purification morale, de gagner en plénitude, qu'il possédait dans l'esprit de Solveig, qui
...