Hiver, vous n'êtes qu'un vilain / Charles Ier d'Orléans
Fiche de lecture : Hiver, vous n'êtes qu'un vilain / Charles Ier d'Orléans. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sadadia • 8 Mai 2022 • Fiche de lecture • 681 Mots (3 Pages) • 2 465 Vues
Hiver, vous n’êtes qu’un vilain
I/ Biographie de l’auteur (5 lignes)
Charles Ier d'Orléans, naît à Paris le 24 novembre 1394 et meurt à Amboise le 5 janvier 1465. Duc d'Orléans et de Valois, c’est à sa mère, Valentine Visconti, fille du duc de Milan, qu’il dut son goût pour les lettres. Charles d’Orléans est connu surtout pour ses œuvres poétiques comme Ballades et rondeaux, Paris, Le Livre de Poche, collection « Lettres gothiques », 1992.
II/ Le contexte dans lequel cette œuvre a été écrite (5 lignes)
La Guerre de 100 ans fait rage. Lors de la bataille d'Azincourt en 1415, il est emmené en Angleterre et y restera captif vingt-cinq années pendant lesquelles il rédigera des ballades, des rondeaux, et des rondels… 8 ans après sa libération, il se retire dans son domaine de Blois, où il compose ce rondeau.
III/ Résumé de l’œuvre (5 lignes)
Charles d’Orléans, Yver, vous n’estes qu’un villain (Hiver, vous n’êtes qu’un vilain, traduit par Maurice des Ulis), Rondeau 37, Ballades et Rondeaux, vers 1460. Originellement chanté, ce rondeau de treize octosyllabes, est composé d’un premier quatrain en rîmes embrassées, d’un second quatrains aux rimes croisées et enfin d’un quintil aux rîmes embrassées et dont le dernier vers reprend le tout premier.
Le poète personnifie l’hiver et l’été en les comparant. L’hiver lui semble” trop plein” de négatif alors que l’été est une accumulation de points positifs.
IV/ Personnages principaux (5 à 8 lignes)
Ce rondeau présente deux saisons que l’auteur personnifie. L'été « est plaisant et gentil » alors que l'hiver est « un vilain ».
V/ Ce qu’il faut retenir de l’œuvre (illimité mais organisé)
Dans ce poème, le poète évoque la dureté de l’hiver comme un temps de trop-plein excessif « Hiver, êtes trop plein De neige, vent, pluie et grésil » qui annonce le renouveau, la gaieté, les plaisirs, … du printemps. Charles d’Orléans critique l’Hiver et le compare à l’Été. Il paraît même détester l’Hiver car il veut le « bannir en exil ». Le poète leur attribue des traits humains et dialogue avec l’hiver comme s’il parlait à une personne : il utilise les pronoms personnels « je » et « vous ». C’est une saison désagréable pour le poète. L’été, au contraire, a beaucoup de qualités. Le poète nous montre le contraste entre les deux saisons.
Le second thème qui semble se dégager est la hiérarchie sociale, en opposant le villain ou rustre de la campagne, au noble ou gentilhomme de la cour.
Enfin, il semble que le poète se soit vengé du roi d'Angleterre à travers ce poème : Yver vous n'estes qu'un villain. Où il compare sa longue captivité au fait de l'Yver. Mais Yver est également un nom patronymique très répandu en Normandie et désigne le roi d'Angleterre sous la plume de Charles.
Au XVe siècle, la culture poétique n’était pas importante, quel que soit l’auteur. Cette indifférence fit que ces œuvres restèrent manuscrites. Pendant près de
...